La police jurassienne recrute ses retraités

Publié

JuraLa police jurassienne recrute ses retraités

Face à une pénurie de personnel, des policiers à la retraite ont été appelés en renfort.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les retraités recrutés seront affectés à des tâches administratives.

Les retraités recrutés seront affectés à des tâches administratives.

lematin.ch/Vincent Donzé

La police jurassienne manque de bras. Pour pallier cette pénurie de main-d’œuvre, les aspirants envoyés en formation seront dix l’an prochain. C’est trois fois plus qu’actuellement. En attendant leur assermentation, le temps de travail de certains agents a été augmenté avec leur consentement et surtout, deux retraités de moins de 65 ans ont accepté de rempiler pour des tâches administratives.

Relever l’âge de la retraite de 60 à 62 ans comme à Fribourg n’est pas d’actualité dans ce canton frontalier, même s’il manque actuellement trois ou quatre agents formés. «Les agents sont sur les rotules lorsqu’ils partent à la retraite», a indiqué au «QJ» le commandant Damien Rérat. À passé 60 ans, les agents sont fatigués et ne veulent pas reprendre de poste à 100% avec des interventions dans le terrain, en tournus entre travail de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Assistant de sécurité

Parmi les facteurs gourmands en présence policière, il y a l’accession du HC Ajoie en National League, la sécurité de la nouvelle conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral et à partir de 2016, l’arrivée de Moutier dans le canton du Jura, comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien».

Les deux retraités travailleront à temps partiel et à titre provisoire en tant qu’assistant de sécurité publique, pour l’équivalent d’un poste à 120%. Les agents remplacés au bureau iront dans le terrain. Le Comité du syndicat des polices jurassiennes s’est déclaré surpris par la démarche, tout en saluant cette initiative.

Ton opinion

12 commentaires