Hockey sur glaceUn dangereux coup de patin et une défaite lausannoise
Le Tchèque de Rapperswil Martin Frk a donné un coup de patin à la tête du défenseur du Lausanne HC, Lawrence Pilut. Au final, les Vaudois ont perdu 2-4 à domicile.
- par
- Cyrill Pasche Lausanne
Un drame aurait bien pu se dérouler à la Vaudoise aréna vendredi soir, quelques semaines seulement après le tragique décès d’un hockeyeur dans le championnat de Grande-Bretagne qui avait été coupé à la gorge par une lame de patin.
Poussé dans le dos en direction du banc de son équipe par le défenseur du Lausanne HC Lawrence Pilut dans les derniers instants de la première période (20e), l’attaquant tchèque de Rapperswil Martin Frk s’est tout d’abord débattu alors qu’il était en déséquilibre sur la balustrade, avant de donner un dangereux coup de patin à la hauteur de la tête du Suédois du LHC dans ce qui semblait bien être un geste d’humeur. Pilut a d’ailleurs été touché juste au-dessus du menton, sans toutefois subir de blessure grave sur une action qui aurait très bien pu avoir des conséquences dramatiques. Le Suédois s’en est sorti avec une égratignure.
Les arbitres n’ont rien dit
Fait surprenant, les quatre arbitres n’ont pas du tout bronché suite à ce geste qui leur a probablement échappé. Reste que le Lausanne HC, par l’intermédiaire du directeur sportif John Fust, a immédiatement interpellé la Ligue. À voir désormais si une enquête sera ouverte et si des sanctions seront prises.
Le joueur de Rapperswil, qui plaidera certainement que son geste était totalement accidentel, risque le cas échéant une très lourde suspension. Il n’y a pas de précédent, en National League, pour un coup de patin considéré comme volontaire à la hauteur de la tête d’un adversaire.
Pour rappel, la Fédération internationale de hockey sur glace a pris lundi dernier la décision de rendre le port du protège-cou obligatoire lors de toutes ses compétitions. La National League n’a pas (encore) franchi ce pas et le protège-cou reste optionnel en Suisse.
Encore une défaite contre Rapperswil
Dans le jeu, les Lions ont éprouvé bien des difficultés face à une équipe saint-galloise contre laquelle ils sont toujours aussi mal à l’aise (troisième défaite de l’exercice).
Les joueurs de l’entraîneur Geoff Ward ont bien mal débuté avec un premier but encaissé après 41 secondes. Ils ont ensuite réagi pour prendre les devants (buts de Tim Bozon, 16e et Damien Riat, 24e), mais ils ont finalement laissé filer la victoire en 65 secondes en troisième période, à chaque fois sur des tirs à distance qui ont surpris le gardien Kevin Pasche (42e, 2-2 et 43e, 2-3).
La série victorieuse du LHC s’arrête ainsi à sept victoires de rang. Les Vaudois se déplacent à Ambri samedi pour un dernier match avant la trêve internationale.