Le National vote l’interdiction des cigarettes aromatisées

Publié

BerneLe National vote l’interdiction des cigarettes aromatisées

Alors que la nouvelle loi sur le tabac n’est pas encore entrée en vigueur, le National soutient une motion qui veut protéger la jeunesse des arômes et autres produits addictifs. Un casse-tête pour Alain Berset.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les cigarettes aromatisées sont très prisées chez les jeunes.

Les cigarettes aromatisées sont très prisées chez les jeunes.

Getty Images

La Suisse doit-elle interdire les cigarettes aromatisées? Le Conseil national a accepté mercredi une motion de Benjamin Roduit (C/VS), déposée en juin 2020, qui demande leur bannissement des kiosques. Par 89 voix à 80 et 15 abstentions, les parlementaires ont suivi la proposition du Valaisan.

Sa motion veut interdire les cigarettes aromatisées, ainsi que les additifs pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques «qui augmentent un potentiel de dépendance», notamment les cigarettes «click», populaires auprès des jeunes. Il précise que ces mesures rejoignent la directive européenne sur les produits du tabac.

Une loi qui vient d’être révisée

Le problème c’est que le Parlement a mis sous toit en octobre 2021, après des années d’efforts, une nouvelle loi sur les produits du tabac, où le Parlement n’a pas voulu intégrer les interdictions demandées aujourd’hui par Benjamin Roduit. Cette loi sur les produits du tabac n’est pas encore en vigueur, car elle doit être adaptée après l’acceptation en février dernier par le peuple de l’initiative contre la publicité pour le tabac auprès des jeunes.

«Je ne sais pas trop quoi vous dire…»

Le conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la Santé, avoue qu’il est emprunté face à cette situation: «Je ne sais pas trop quoi vous dire, a-t-il répondu au motionnaire. En réalité vous abordez un sujet important, pour lequel nous estimons aussi que des pas supplémentaires auraient pu être nécessaires et judicieux, mais il se trouve que l’autorité la plus haut placée et compétente pour en décider l’a déjà fait: il s’agit du Parlement».

Le conseiller fédéral a donc proposé, en vain, de rejeter la motion, qui obligerait à terme une nouvelle révision de la loi sur les produits du tabac, alors qu’elle n’est même pas entrée en vigueur. Le Conseil d’État doit encore se prononcer.

Précisons que mardi, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, Le Mexique a annoncé qu’il allait carrément interdire les cigarettes électroniques. Selon l’OMS, une trentaine de pays ont déjà pris cette décision.

Ton opinion

8 commentaires