Football: En Challenge League, la Coupe attendra dans une voiture à Yverdon

Publié

FootballEn Challenge League, la Coupe attendra dans une voiture à Yverdon

Ce mardi soir, le club nord-vaudois peut non seulement décrocher sa promotion mais également terminer champion. À cet égard, le trophée du vainqueur sera conservé aux abords du stade. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 21 mai 2022, à Kriens, les joueurs du FC Winterthour avaient dû quelque peu patienter avant de se voir remettre le trophée et les médailles de champion de Challenge League.

Le 21 mai 2022, à Kriens, les joueurs du FC Winterthour avaient dû quelque peu patienter avant de se voir remettre le trophée et les médailles de champion de Challenge League.

Martin Meienberger/freshfocus

Yverdon-Sport vivra-t-il son grand soir? Promu au coup d’envoi, le club nord-vaudois n’a besoin que d’un seul point contre Aarau pour valider son retour en Super League, une élite qu’il avait quittée au printemps 2006. Quatre jours après avoir galvaudé une première balle de match (défaite 4-1 dans le derby contre SLO), YS n’entend pas laisser filer sa deuxième chance. Outre fêter une promotion qui leur tend les bras, les protégés de Marco Schällibaum peuvent faire coup double en décrochant le titre officiel de champion de Challenge League.

Or qui dit titre dit trophée (et médailles de champion) à remettre. Ce qui sera le cas dès ce mardi soir si les planètes s’alignaient, autrement dit si Yverdon dominait Aarau au Stade municipal. Le résultat serait similaire en cas de match nul associé à un partage des points du LS au même moment contre Wil.

«Le trophée ne sera pas exposé au stade pendant le match. On ne veut pas mettre la pression (…) Au cas où la cérémonie devait être différée, on repartira avec!»

Philippe Guggisberg, responsable de la communication à la Swiss Football League

À Berne, au siège de la Swiss Football League, on se tient prêt. Responsable de la communication de la SFL, Philippe Guggisberg détaille la stratégie mise en place. «On sera présent à Yverdon avec le trophée. Mais celui-ci ne sera pas exposé au stade pendant le match. On ne veut pas mettre la pression… (Rires) Il attendra quelque part dans un endroit discret, très certainement dans une voiture. Au cas où la cérémonie devait être différée, on repartira avec!»

Si Yverdon décrochait le Graal ce mardi déjà, le trophée lui serait remis par Claudius Schäfer, CEO de la Ligue, accompagné par Adrian Knup, membre du comité.

Trois équipes pour un trophée

Au printemps 2022, il avait fallu attendre les ultimes instants de l’ultime journée pour connaître le champion: Winterthour, qui avait terminé à égalité de points avec Schaffhouse et Aarau (65 chacun) mais qui avait été promu à la différence de but. Encore en tête avant l’ultime ronde, les Argoviens, à qui un seul point suffisait, avaient vu leur rêve de promotion s’envoler en s’inclinant à la surprise générale devant Vaduz devant 8000 spectateurs incrédules réunis au Brügglifeld (1-2).

«Une voiture passait d’un endroit à l’autre en fonction de l’évolution des scores. Longtemps proche du Brügglifeld, il avait ensuite fallu filer à Kriens»

Philippe Guggisberg, responsable de la communication à la Swiss Football League

Ce soir-là, le trophée avait navigué entre plusieurs stades avant d’arriver tardivement à destination… «Comme trois équipes pouvaient encore terminer première, se souvient Philippe Guggisberg, une voiture passait d’un endroit à l’autre en fonction de l’évolution des scores. Longtemps proche du Brügglifeld, il avait ensuite fallu filer un peu en catastrophe à Kriens où jouait Winterthour. La Coupe était arrivée un peu en retard mais les vainqueurs nous avaient attendus!»

En Super League, la cérémonie de remise du trophée à Young Boys aura pour cadre le Wankdorf, ce lundi de Pentecôte, à l’issue du dernier match de la saison contre Winterthour (16 h 30). «Dans le cas présent, concède notre interlocuteur, tout a été plus facile à organiser. Il faut dire qu’il y a eu beaucoup moins de suspense…»

Ton opinion