VaudL’hélicoptère tombé dans le lac était une fausse alerte
Dimanche soir, d’importants moyens ont été mis en place suite au signalement d’un appareil qui se serait abîmé dans le Léman. Mais aucun hélicoptère n’est manquant.
- par
- Michel Pralong
Dimanche soir, vers 19 h 30, un groupe de personnes a cru avoir vu un hélicoptère tomber dans le Léman au large de Lutry (VD). Alertée, la police cantonale a déployé un gros dispositif pour tenter de le retrouver.
Des unités rapides ont été envoyées sur le lac, accompagnées par un hélicoptère de la Rega, précisait 20 minutes. Vers 21 heures, les recherches n’avaient toujours rien donné et, comme aucun appareil n’était signalé disparu ou figurait sur Flightradar24, site qui enregistre des vols, les opérations ont été abandonnées vers 22 h 45.
Ce matin, elles n’ont pas repris, nous apprend la police cantonale qui a fait des vérifications et confirmé qu’aucun hélicoptère n’était porté disparu. Il y a eu certes plusieurs témoins, mais qui faisaient partie d’un même groupe au même endroit, pas de plusieurs personnes situées en des lieux différents. Ils ont certainement vu quelque chose, mais quoi, mystère. La police considère donc qu’il s’agissait vraisemblablement d’une fausse alerte.