SerbieLes élections municipales de Belgrade réorganisées le 2 juin
Après des manifestations et des accusations de fraude concernant le scrutin municipal de décembre à Belgrade, le président serbe a annoncé un nouveau vote pour le 2 juin.
Les élections municipales de décembre 2023 à Belgrade seront organisées à nouveau le 2 juin, après les accusations de fraudes, a annoncé dimanche le président serbe Aleksandar Vucic.
«Les élections à Belgrade auront lieu le 2 juin, tandis que toutes les autres élections auront lieu conformément aux délais légaux et constitutionnels», a déclaré le président Vucic lors d’une conférence de presse.
Le Parti progressiste serbe (SNS) du président Vucic a revendiqué la victoire aux élections législatives et locales dans ce pays des Balkans en 2023. Mais l’opposition et les observateurs internationaux ont dénoncé un vote entaché de fraudes, dont «l’achat de voix» et des «bourrages d’urnes», notamment à Belgrade. Le vote avait déclenché une série de manifestations.
Le résultat avait été serré à Belgrade où la coalition d’opposition et des candidats se présentant sous la bannière «La Serbie contre la violence» s’est révélée un concurrent sérieux au SNS, qui a remporté 49 des 110 sièges du conseil municipal.
À Belgrade en particulier, l’opposition a accusé le gouvernement d’avoir permis aux électeurs de la Bosnie voisine de voter illégalement pour s’assurer du contrôle de la capitale.
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a dénoncé des élections «dominées» par Vucic, un populiste de droite, «ce qui, combiné aux avantages systémiques du parti au pouvoir, a créé des conditions injustes pour les candidats». «Il est important que nous ayons des élections pour lesquelles à la fin tout le monde dira: tel est le résultat», a souligné le président.