Conseil fédéralMauvais résultat pour Alain Berset à la présidence de la Confédération
Le Fribourgeois réalise le 2e pire score de l’histoire récente des présidents de la Confédération. Il n’a recueilli que 140 voix. Viola Amherd lui succédera en 2024.
- par
- Christine Talos
Alain Berset sera pour la 2e fois le président de la Confédération en 2023. L’Assemblée fédérale l’a élu mercredi par 140 voix sur 181 bulletins valables. Le socialiste fribourgeois de 50 ans succède ainsi au PLR tessinois Ignazio Cassis.
C’est un très mauvais score pour le Fribourgeois. C’est même le 2e pire résultat de ces 20 dernières années. La plus mauvaise élection depuis 2002 revient en effet toujours à Micheline Calmy-Rey. La socialiste genevoise, qui était à la tête du DFAE, n’avait obtenu que 106 voix lors de sa 2e présidence de la Confédération en 2011, du jamais vu depuis 1919.
Elle détient désormais aussi la 3e place de ce triste podium pour sa première présidence, en 2007 avec 147 voix. À l’inverse, le record est détenu par Ueli Maurer. Il avait obtenu 201 voix en 2018.
D’autres noms
Mercredi, une quarantaine de bulletins ont porté le nom d’autres personnes. Viola Amherd a ainsi obtenu 16 voix, Karin Keller-Sutter 10 et 15 sont allées à d’autres élus. En outre, 46 bulletins étaient blancs. Pourtant lors de sa première élection au poste en 2019, Alain Berset avait obtenu 190 voix, un résultat excellent. Nul doute que l’Assemblée fédérale l’a sanctionné pour ses nombreuses affaires privées qui ont défrayé la chronique cette année, voire pour sa gestion controversée à droite, du dossier Covid.
Des tâches importantes attendent le ministre de la Santé durant son année présidentielle. «Le contexte est difficile et rempli d’incertitudes», a-t-il souligné. La crise sanitaire a sévi durant plusieurs années, une guerre se déroule sur notre continent, la crise énergétique et le pouvoir d’achat nous occupent, a-t-il rappelé. Ce travail doit être réalisé ensemble, a-t-il souligné. «L’unité nous rend plus fort. Nous avons besoin d’une Suisse ouverte qui se renouvelle en permanence, comme elle le fait depuis 175 ans».
Excellent score pour Amherd
À noter encore que l’Assemblée fédérale a nommé Viola Amherd à la vice-présidence. La Centriste valaisanne a obtenu l’excellent score de 207 voix sur 223 bulletins valables. Elle succédera donc à Alain Berset à la présidence de la Confédération en 2024.