SantéLa formation en soins infirmiers recevra un milliard dès 2024
Le Conseil fédéral entendre répondre au besoin croissant dans le domaine des soins et mettre en œuvre rapidement un volet important de l’initiative sur les soins infirmiers.
- par
- Christine Talos
Bonne nouvelle pour le domaine de la santé. Pendant huit ans, la Confédération et les cantons soutiendront à raison de 470 millions de francs chacun la formation des infirmières et infirmiers, soit près de 1 milliard en tout, fait savoir le Conseil fédéral qui a ouvert mercredi une consultation à cet effet.
Berne entend ainsi répondre au besoin croissant dans le domaine des soins et mettre en œuvre rapidement un volet important de l’initiative «sur les soins infirmiers» acceptée par le peuple fin novembre 2021. «Compte tenu de la croissance démographique et du vieillissement de la population, les soins infirmiers vont au-devant de grands défis. Pour maintenir la qualité des soins, il importe de former plus de personnel infirmier», explique le gouvernement.
Soutien financier au personnel en formation
Cette «offensive de grande envergure» oblige les cantons à mettre en œuvre des mesures d’encouragement dans plusieurs domaines: d’une part les hôpitaux, EMS, soins à domicile, etc. recevront de l’argent pour compenser les coûts non couverts quand le personnel soignant est en formation. Les établissements de santé devront aussi créer davantage de places de formation pratique. Les hautes écoles et écoles spécialisées devront elles augmenter le nombre de diplômes moyennant des dons. Enfin, le futur personnel soignant recevra un soutien financier durant sa formation s’il ne parvient pas à assurer ses moyens d’existence.
Il s’agit là de la première étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Une deuxième étape contiendra une série de mesures visant à améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins. Elle sera présentée au printemps prochain par le successeur d’Alain Berset.
Facturation directe de certains soins
La loi permettra aussi au personnel soignant de facturer certaines prestations directement à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Il s’agit de prestations d’évaluation, de conseil et de coordination ainsi que des soins de base, explique le Conseil fédéral. Si le volume des prestations et les primes d’assurance maladie venaient à augmenter en raison de la facturation directe par les infirmiers à l’AOS, les partenaires tarifaires pourraient négocier un mécanisme de contrôle afin d’empêcher une hausse injustifiée des coûts de la santé, précise-t-il. Enfin, une enveloppe de huit millions de francs sera disponible durant quatre ans pour un programme visant à renforcer les projets novateurs dans les soins de longue durée.