Vaccination – Entre la maire et la police de Chicago, le bras de fer est engagé

Publié

VaccinationEntre la maire et la police de Chicago, le bras de fer est engagé

Jusqu’à la moitié des policiers de la ville pourraient être placés en congé sans solde dans le cas où ils refuseraient de révéler s’ils ont été vaccinés contre le Covid-19. Ce duel intervient alors que la ville fait face à une résurgence de la criminalité.

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, veut que les policiers de la ville déclarent leur statut vaccinal.

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, veut que les policiers de la ville déclarent leur statut vaccinal.

AFP

L’épreuve de force entre la maire, Lori Lightfoot, et le chef du syndicat de la police, John Catanzara, fait de Chicago le dernier endroit en date à se retrouver au cœur du débat sur le droit des autorités à imposer les vaccins. Lori Lightfoot avait donné aux travailleurs employés par la troisième ville des États-Unis jusqu’à vendredi minuit pour dire s’ils ont reçu un vaccin – s’ils ne sont pas immunisés, ils doivent se faire tester régulièrement.

Ceux qui refusent de dévoiler cette information ont quelques jours pour s’expliquer, mais s’exposent à être placés en congé sans solde avant, à terme, d’être licenciés. «Je ne peux pas rester les bras croisés pendant que le discours des complotistes menace la santé et la sécurité des résidents de Chicago, des policiers et des secouristes», a déclaré Lori Lightfoot dans un communiqué tard jeudi.

Mais John Catanzara, qui est à la tête du syndicat «Fraternal Order of Police» à Chicago, a appelé ses 13’000 membres à ne pas se laisser faire et à garder leur statut vaccinal pour eux. Et avec des meurtres et fusillades en hausse, il pense avoir le dessus. «Je peux vous garantir que le statut de non-rémunération ne durera pas plus de 30 jours», a-t-il déclaré aux membres du syndicat dans une vidéo diffusée mardi, en précisant que cela affecterait la moitié ou plus des agents. «Il est impossible qu’ils soient en mesure de maintenir un service de police à 50% de sa capacité ou moins pendant plus de sept jours sans céder sur quelque chose», a-t-il assuré.

Mais vendredi, suite à une plainte de la mairie, un juge a temporairement interdit à John Catanzara de faire des déclarations encourageant les agents à ne pas révéler leur statut vaccinal. Le syndicat a déposé sa propre plainte le même jour contre Lori Lightfoot et le chef de la police David Brown, pour chercher à imposer une procédure d’arbitrage sur le sujet.

«Ça va être la bagarre»

Ce duel intervient au moment où la ville se retrouve de nouveau en tête du nombre de meurtres aux États-Unis, avec 639 homicides cette année jusqu’au 13 octobre, en hausse de 55% par rapport à il y a deux ans. Les fusillades sont en hausse de 68% par rapport à il y a deux ans: 2866 ont été enregistrées au 13 octobre, selon la police de Chicago. Ajoutez à cela 1295 braquages de voitures jusqu’au 7 octobre. De quoi provoquer des inquiétudes chez beaucoup.

Un responsable de la ville, Anthony Napolitano, un ancien policier qui soutient la position du syndicat, affirme que les effectifs de la police sont déjà amputés d’un millier d’agents environ en raison d’un nombre record de départs à la retraite et d’un manque de nouvelles embauches. «Les criminels (…) savent ce qui se passe», a-t-il dit mercredi au «Chicago Sun-Times». «Ça va être la bagarre».

Lori Lightfoot a accusé John Catanzara d’avoir «délibérément induit en erreur, encore et encore, nos policiers en mentant au sujet des règles de la mesure», et d’avoir «faussement dit qu’il n’y aurait pas de répercussions si les agents ne s’y conformaient pas et refusaient de suivre les directives ou ordres de la ville».

La maire a aussi rappelé que la loi de l’État ainsi que le contrat syndical interdisaient à la police de faire grève. Elle a affirmé que John Catanzara encourageait «une grève illégale et un arrêt de travail qui pourraient porter atteinte à la sécurité publique et exposer nos résidents à des dégâts irréparables, en particulier pendant une pandémie».

Le Covid-19 a été la principale cause de décès d’agents de police aux États-Unis en 2020, et c’est encore le cas en 2021 jusqu’ici, selon la Officer Down Memorial Page qui recense les morts chez les policiers. Et ce malgré le fait que la police ait été parmi les premiers groupes à avoir accès aux vaccins. L’un des prédécesseurs de John Catanzara, Dean Angelo, à la tête du syndicat de 2014 à 2017, est décédé mardi du Covid-19.

(AFP)

Ton opinion

39 commentaires