Lituanie – L’ambassade de Russie se trouve à présent à la rue des Héros-Ukrainiens

Publié

LituanieL’ambassade de Russie se trouve à présent à la rue des Héros-Ukrainiens

Pour affirmer son soutien à l’Ukraine, la Lituanie a décidé de baptiser une allée menant à la représentation russe dans sa capitale. Elle avait déjà donné à une place le nom d’un opposant à Poutine.

Un employé municipal de Vilnius fixe les panneaux de la rue des Héros-Ukrainiens en lituanien et en ukrainien.

Un employé municipal de Vilnius fixe les panneaux de la rue des Héros-Ukrainiens en lituanien et en ukrainien.

AFP

La capitale lituanienne, Vilnius, a donné, mercredi, une nouvelle adresse à l’ambassade de Russie, la «rue des Héros-Ukrainiens», pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. «À partir d’aujourd’hui, la carte de visite de chaque employé de l’ambassade de Russie sera décorée d’une note en l’honneur de la lutte ukrainienne et, en écrivant ce nom de rue, tout le monde devra penser aux atrocités du régime russe contre la paisible nation ukrainienne», a déclaré le maire de Vilnius, Remigijus Simasius.

Jusqu’à présent, l’ambassade de Russie avait pour adresse «rue de Lettonie», toute proche, dont le nom reste inchangé. En revanche, une petite voie, jusque-là sans nom, menant directement à l’ambassade a acquis le nom pro-ukrainien. Remigijus Simasius avait annoncé le changement la semaine dernière, et mercredi les employés municipaux ont installé deux nouvelles plaques de rue portant le nom en lituanien et en ukrainien.

La Lettonie aussi

Ce n’est pas la première fois que Vilnius utilise des signes et des symboles pour faire passer un message en Russie. En 2018, la ville a renommé une place devant l’ambassade pour rendre hommage à Boris Nemtsov, figure de proue de l’opposition anti-Poutine, abattu près du Kremlin par des assaillants inconnus.

La Lettonie, un autre État balte, a également utilisé cette tactique. La semaine dernière, des responsables de la capitale, Riga, ont accepté de renommer l’adresse de l’ambassade de Russie en «rue de l’Ukraine-Indépendante».

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire