Royaume-Uni: Une version du vaccin Moderna ciblant Omicron approuvée

Publié

Royaume-UniUne version du vaccin Moderna ciblant Omicron approuvée

Le régulateur britannique du médicament a annoncé lundi avoir donné son feu vert à une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19.

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit «bivalent».

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit «bivalent».

AFP

C’est une première dans le monde, selon le laboratoire Moderna. Le régulateur britannique du médicament (MHRA) a annoncé lundi avoir approuvé une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 ciblant le variant Omicron. Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit «bivalent»: il cible à moitié la souche originale du virus et à moitié Omicron. Il «provoque une forte réponse immunitaire» contre les deux, y compris contre les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, a indiqué la MHRA dans un communiqué.

Cette version «a été approuvée pour les doses de rappel pour les adultes par la MHRA qui a conclu qu’elle respectait les standards de sécurité, qualité et efficacité du régulateur britannique», a ajouté l’agence du médicament. Les effets secondaires constatés sont «typiquement faibles» et similaires à ceux observés pour les sérums originaux, est-il précisé.

Le directeur général de Moderna Stéphane Bancel a souligné de son côté «le rôle important» que peut jouer cette «nouvelle génération» de vaccin dans la protection contre le Covid-19. Il a relevé que le Royaume-Uni devenait ainsi le premier pays à approuver un vaccin bivalent ciblant en partie Omicron, variant devenu le plus répandu en Europe.

Pandémie «loin d’être finie»

La semaine dernière, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré qu’elle visait l’approbation dès l’automne d’un vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech ciblant deux sous-variants de la souche Omicron se propageant rapidement, BA.4 et BA.5. Alors que les vaccinations ont contribué à réduire les hospitalisations et les décès dus au Covid-19, les injections actuelles ciblent principalement les souches antérieures de la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti en juillet que la pandémie était «loin d’être finie», en raison de la propagation des sous-variants d’Omicron, de la levée des restrictions sanitaires et de la baisse des dépistages. Les cas de Covid ont augmenté dans le monde à la fin du printemps et au début de l’été, portés par les nouveaux variants, mais ont depuis commencé à plafonner en Europe.

Les pays européens commencent maintenant à se tourner vers l’automne et l’hiver, lorsque les cas devraient à nouveau augmenter. Le Royaume-Uni est l’un des pays plus touchés en Europe par la pandémie avec près de 180’000 morts. Si la mortalité a fortement baissé grâce à la vaccination, le pays subit régulièrement d’importantes vagues de contaminations mais a été l’un des premiers en Europe à lever l’ensemble des restrictions l’hiver dernier.

(AFP)

Ton opinion

28 commentaires