Elections à BerneRenouvellement du Conseil fédéral, on vous explique tout
Mercredi, on connaîtra enfin le successeur d’Alain Berset au gouvernement. Mais les autres six Sages devront aussi être réélus et Ignazio Cassis sera attaqué par les Verts. Explications.
- par
- Christine Talos
Qui va succéder au socialiste Alain Berset au Conseil fédéral? Fin du suspense mercredi puisque le Parlement devra choisir ce 13 décembre qui, du Bâlois Beat Jans ou du Grison Jon Pult, va reprendre son fauteuil.
Mais cette élection arrivera tout à la fin du renouvellement du gouvernement. Car, à chaque début de législature, les 246 parlementaires doivent d’abord réélire les conseillers fédéraux sortants. Et la procédure est très précise. Mercredi, une fois l’hommage rendu à Alain Berset par le président du National puis les recommandations de vote des groupes parlementaires, les sièges des conseillers fédéraux seront pourvus un par un, par ordre d'ancienneté des ministres qui attendront les résultats dans une pièce séparée. Le Parlement réélira en premier Guy Parmelin, élu en décembre 2011, puis Ignazio Cassis en place depuis septembre 2017.
Attaque verte contre Ignazio Cassis
C’est là que les affaires sérieuses commenceront. Car les Verts ont décidé d’attaquer le Tessinois en présentant contre lui le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey. Celui-ci n’a toutefois que peu de chances de passer, les partis ayant tous déclaré qu’ils ne voteraient pas contre un élu en place. Il se murmure aussi que le nom du président du Centre, Gerhard Pfister ou celui du Grison Martin Candinas, pourrait sortir du chapeau... Mais tout devrait se dégonfler au final.
Le déroulement du scrutin
Les règles sont claires: pour chaque élection, les deux premiers tours sont libres et chaque élu peut voter pour le candidat de son choix. Mais au 2e tour, toute personne ayant obtenu moins de dix voix est écartée. Puis dès le 3e tour, aucune nouvelle candidature n'est admise et celui qui recueille le moins de voix est éliminé. Lorsqu'il ne reste plus que deux personnes en lice, le scrutin se poursuit jusqu'à ce que l’une d’elles l'emporte.
Un candidat surprise pour Alain Berset?
Après Ignazio Cassis, ce sera au tour de Viola Amherd, Karin Keller-Sutter, Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider d’être réélus. Enfin, on arrivera à la succession d’Alain Berset. Les parlementaires vont-ils choisir parmi les deux candidats présentés par le PS ou éliront-ils un candidat sauvage?
Tout devrait se dérouler dans le calme, les partis ayant finalement confirmé qu'ils voteraient dans le ticket officiel. Même l’UDC, mécontente du choix du PS et qui évoquait la possibilité de voter pour un candidat sauvage (à l’image du sénateur Daniel Jositsch), a décidé mardi soir de voter pour l’un des papables proposés; pour autant toutefois que le PS joue le jeu de la concordance et ne choisisse pas Gerhard Andrey à la place d’Ignazio Cassis… Le PLR avait adopté la même stratégie il y a une semaine.
Y aura-t-il dès lors une surprise? Rien n’est impossible et tout se tramera ce mardi soir lors de «la nuit des longs couteaux» dans les salons feutrés du Bellevue Palace. Mais il semblerait que le Bâlois Beat Jans ait de meilleures chances que son jeune rival.
Nouveau chancelier et nouvelle présidente
Le Parlement devra encore procéder à l'élection du futur chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr ayant choisi de se retirer. Quatre candidats sont en lice: le vice-chancelier Viktor Rossi (Vert’lib), la Vaudoise Nathalie Goumaz (UDC), Gabriel Lüchinger (UDC) et le secrétaire général du Département de l'Intérieur Lukas Gresch (sans parti). Enfin, Viola Amherd devra aussi être élue présidente de la Confédération. Et c’est Karin Keller-Sutter qui accédera à la vice-présidence.
A noter encore que des festivités sont prévues pour honorer Viola Amherd et le nouveau ministre une fois tout ce petit monde assermenté. Enfin, le nouveau conseiller fédéral devra encore tenir une conférence de presse, sans doute dans l’après-midi. Le nouveau chancelier devra s’exprimer lui aussi devant les médias.