Aviation : La Chine livre son premier avion C919, concurrent de l’A320 

Publié

AviationLa Chine livre son premier avion C919, concurrent de l’A320

Le constructeur chinois Comac a livré vendredi son tout premier moyen-courrier conçu par l’Empire du Milieu, même si la plupart des pièces importantes viennent de l’étranger.

Le C919 de la Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), le 9 décembre 2022.

Le C919 de la Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), le 9 décembre 2022. 

AFP

La Chine a annoncé vendredi avoir effectué la première livraison de son nouvel avion de ligne, le C919, concurrent de l’A320 d’Airbus et qui devrait effectuer son vol commercial inaugural début 2023. Premier moyen-courrier conçu par la Chine, même si la plupart de ses pièces importantes viennent de l’étranger, l’appareil biréacteur du constructeur d’État Comac est également destiné à concurrencer le 737 MAX de Boeing.

Un premier modèle du C919, qui peut accueillir 164 passagers, a été officiellement remis à la compagnie chinoise China Eastern lors d’une cérémonie organisée dans un aéroport de Shanghai, a indiqué la télévision étatique CCTV. Cet événement marque «un important jalon» pour l’industrie aéronautique chinoise, a estimé la chaîne.

300 commandes 

Les images diffusées vendredi par CCTV montrent l’avion portant le logo de China Eastern sur un terrain d’aviation balayé par la pluie et donnent un aperçu de l’intérieur de la cabine de l’appareil. Lors d’un salon aéronautique en novembre, Comac a déclaré avoir reçu des commandes pour 300 exemplaires du C919. Le constructeur n’a toutefois pas donné de détails sur le montant des contrats ou les dates de livraison.

Entrée en service en 2023 

Selon les médias chinois, quatre avions doivent être livrés d’ici fin 2022 à China Eastern, deuxième transporteur national en termes de nombre de passagers, avant une entrée en service prévue au premier trimestre de l’an prochain.

Le développement du C919 n’a pas empêché la Chine de conclure en début d’année un contrat de 17 milliards de dollars avec Airbus. L’avionneur européen a par ailleurs débuté en novembre la production d’A321 sur sa chaîne de production locale de Tianjin, près de Pékin. Le Boeing 737 MAX est cloué au sol en Chine depuis 2019 après deux accidents aériens mortels. 

Tensions commerciales 

Le constructeur américain s’était montré pessimiste fin octobre quant à la reprise des livraisons de cet appareil, estimant que la situation géopolitique ne permettait pas d’envisager une amélioration de la situation dans l’immédiat. Les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine auraient ralenti les progrès sur ce dossier. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires