Jura bernois - Sa maison prend feu, il saute par la fenêtre du premier étage

Publié

Jura bernoisSa maison prend feu, il saute par la fenêtre du premier étage

À Péry lundi soir, un incendie a fait un blessé grave, brûlé et intoxiqué tandis que ses chiens et ses chats n’ont pas tous été récupérés vivants.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Un homme a été blessé dans l’incendie d’une maison d’habitation, lundi soir au centre de Péry, à douze minutes en train de Bienne. Ce locataire a sauté d’une fenêtre du premier étage avec des brûlures aux bras et au dos, le visage rougi. Des voisins étaient là pour tenter d’amortir sa chute. «Il a marché jusqu’à l’ambulance», assure une témoin.

À la centrale d’engagement de la police cantonale bernoise, l’alarme a été donnée vers 22 h 45. «J’ai entendu crier «Au feu! Au feu!» Ces hurlements lugubres me poursuivront longtemps», indique la voisine qui a appelé les secours. À leur arrivée à la Grand-Rue, les pompiers ont constaté que le premier étage et le grenier de la maison sinistrée étaient en feu.

«Vraiment froid»

Avec 16 véhicules d’intervention, 60 sapeurs-pompiers des corps de Péry-La Heutte, d’Orvin-Plagne-Romont-Vauffelin, de Bienne et de La Suze ont pu maîtriser et éteindre l’incendie, tandis que ceux de Berne les réapprovisionnaient en oxygène. «Il faisait vraiment froid, il a fallu saler la chaussée», dit une voisine.

L’eau giclée gelait au fur et à mesure, ce qui a compliqué la pose sur ses trépieds d’un second camion équipé d’une grande échelle. «L’eau d’extinction a généré une patinoire», résume le commandant Julien Grosjean en saluant la disponibilité de cantonnier Patrick Bessire, resté sur place pour saler le bitume.

Appareils respiratoires

Parmi les sapeurs-pompiers, 32 étaient munis d’appareils respiratoires. «Ils sont parvenus à empêcher que l’incendie ne se propage sur les bâtiments environnants», précisait mardi matin la police cantonale bernoise. C’est à 5 h 30 que le feu était maîtrisé, le feu couvant étant resté sous contrôle.

Le blessé qui se trouvait dans la maison lorsque l’incendie s’est déclaré dans une pièce du rez-de-chaussée équipée d’un poêle a reçu des premiers soins sur place par une équipe d’ambulanciers. Hospitalisée quelques jours auparavant, sa compagne n’était pas présente lundi soir, «heureusement pour elle», comme le relève une voisine.

Plus habitable

La maison n’est plus habitable. La brigade Incendies et explosions de la police cantonale bernoise procède à des investigations afin de déterminer la cause de l’incendie. Mardi à midi, le «Café du Jura» n’avait pas assez de goulache à son menu pour sustenter pompiers et policiers, lesquels ont choisi du cordon-bleu pour reprendre des forces.

Pendant que les pompiers s’activaient autour de la maison sinistrée, des villageois tentaient de récupérer un Jack Russel, tandis qu’un autre chien était toujours porté disparu. Douze heures après l’incendie, le seul cadavre repéré par les pompiers était celui d’un chat.

Ton opinion