Pandémie – «Schnitzel-Panik»: les Autrichiens se ruent sur la vaccination

Publié

Pandémie«Schnitzel-Panik»: les Autrichiens se ruent sur la vaccination

Les règles très strictes qui entrent en vigueur lundi ont fait exploser le nombre de vaccinations ce week-end.

R.M.
par
R.M.
Des Autrichiens attendant leur tour pour se faire vacciner.

Des Autrichiens attendant leur tour pour se faire vacciner.

Twitter

L’Autriche a annoncé vendredi imposer des règles parmi les plus dures d’Europe pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Dès lundi, il faudra être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels, coiffeurs ou lieux culturels. Il ne sera plus possible d’avoir accès à ces lieux ou établissements après un test négatif.

Le pays passe ainsi de la règle des 3G, «geimpft, genesen oder getestet», soit «vacciné, guéri ou testé» à celle des 2G: accès uniquement pour les vaccinés ou guéris. Et le résultat de cette mesure ne s’est pas fait attendre: de nombreux Autrichiens se sont rués ce week-end sur la vaccination, rapporte la presse locale.

Ainsi, une ruée massive a par exemple eu lieu dans le plus grand centre de vaccination d’Autriche, l’Austria Center, à Vienne, avec plus d’une heure d’attente. Des scènes qui ont été constatées dans tout le pays. À Salzbourg, l’afflux vers le bus de vaccination était si massif que des médecins et du personnel médical ont dû être appelés d’urgence.

10 500 primo-vaccinations

Face à ces ruées un homme a inventé un terme qui commence à devenir viral: la «Schnitzel-Panik», la panique de ne plus pouvoir déguster une escalope à la viennoise qui se serait emparée de bon nombre de non-vaccinés.

Le nombre de vaccinations effectuées ce week-end en Autriche n’est pas encore connu. Mais pour la journée de samedi, selon «Der Standard», quelque 10 500 primo-vaccinations ont été enregistrées. C’est dix fois plus qu’auparavant, l’Autriche dénombrant quelque 1000 vaccinations par jour.

En Autriche, 65% de la population est vaccinée. C’est moins que la moyenne de l’Union européenne. Et le pays a aussi la pire incidence d’Europe occidentale, avec plus de 900 cas dénombrés sur 100 000 habitants pour ces 14 derniers jours, selon les données de l’OMS.

Ton opinion