AddictionsAux États-Unis, une personne meurt par overdose toutes les cinq minutes
Plus de 100’000 décès par absorption fatale de drogue ont été recensés en 2021 dans le pays, rapportent mercredi les autorités américaines. Un record.
Les États-Unis ont dénombré quelque 107’000 décès par overdose en 2021, une hausse de 15% par rapport à l’année précédente et un sombre nouveau record, selon des données préliminaires publiées mercredi par les autorités sanitaires américaines. Ces chiffres signifient qu’une personne meurt d’overdose toutes les 5 minutes dans le pays.
Parmi ces décès, plus de 70’000 sont liés aux opiacés de synthèse comme le fentanyl, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Suivent les stimulants comme la méthamphétamine (plus de 30’000 décès), la cocaïne (près de 25’000), et les opiacés naturels ou semi-synthétiques comme l’héroïne (environ 13’000). Plusieurs drogues peuvent être impliquées dans un décès.
Les États-Unis avaient pour la première fois dépassé la barre symbolique des 100’000 morts par overdose sur 12 mois en avril 2021. La hausse de 15% enregistrée pour l’année 2021 est toutefois moindre que l’augmentation de 30% qui avait été enregistrée entre 2019 et 2020. La crise des opiacés américaine a été aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a accru l’isolement de certaines populations, selon les experts.
En Alaska, les décès ont explosé
La plus forte hausse en 2021 a été observée en Alaska, où les décès ont augmenté de plus de 75%. Le fentanyl, hautement addictif et bon marché à fabriquer, est de plus en plus mélangé par les trafiquants à d’autres drogues, selon l’agence américaine de lutte antidrogue, la DEA. Il est aussi ajouté à des pilules contrefaites en vente sur internet – par exemple des antidouleurs.
Fin avril, le gouvernement de Joe Biden a annoncé un plan d’action pour lutter contre cette crise, axé sur deux aspects: davantage de soins pour les personnes dépendantes, et la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement américain souhaite notamment mettre l’accent sur les pratiques dites de «réduction des risques», comme la distribution de naloxone (un antidote capable de réanimer une personne en train de faire une overdose), de tests permettant de vérifier la présence ou non de fentanyl, ou les programmes d’échanges de seringues usagées par des propres.
L’accès aux traitements est jugé insatisfaisant par Washington
Il veut également améliorer l’accès aux traitements (méthadone, buprénorphine…). «Nous allons doubler le nombre d’admissions pour traitement pour les populations étant le plus à risque de mourir par overdose», avait promis en avril lors d’une conférence de presse le Dr Rahul Gupta, directeur du bureau chargé de la lutte contre les drogues à la Maison-Blanche.