Bande dessinée: Titeuf a 30 ans et il a changé, mais pas tant que ça

Publié

Bande dessinéeTiteuf a 30 ans et il a changé, mais pas tant que ça

Pour fêter l’anniversaire du héros qu’il a créé en 1992, Zep sort un livre d’or rempli de souvenirs et d’inédits.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

C’est le propre de nombreux héros de fiction, ils ne vieillissent pas. Mais ceux des BD ont un autre avantage: ils ont toujours du succès des décennies après leur création. Pensez à Tintin, Astérix ou Lucky Luke. Titeuf fait partie de la bande, puisque 30 ans après sa naissance, il est toujours parmi les meilleures ventes en librairie.

«Je pense que j’ai touché cinq générations, dit Zep, son créateur. Au début, comme les albums ne se vendaient que dans les librairies BD, j’avais un lectorat plutôt adulte et masculin. J’avais même des nonagénaires en séance de dédicace. 30 ans plus tard, les générations se succèdent et mon public s’est féminisé. Des petites filles sont venues me voir avec une liste de conseils pour que Titeuf puisse aborder Nadia avec succès».

Il a failli être un superhéros

Si Titeuf est aujourd’hui mondialement connu, il a pourtant failli rester dans les cartons du dessinateur genevois. Lui qui pensait avoir trouvé l’idée de génie, après avoir observé les gamins jouer dans la cour d’école en face de son atelier: raconter les aventures d’un petit garçon. Mais ce que l’on apprend dans ce livre d’or qui sort ce 9 novembre pour cet anniversaire, c’est que celui qui se nommait déjà Titeuf a failli être un superhéros, qui faisait surtout de super bêtises. Un projet que le rédacteur en chef de «Spirou» refusa, comme toutes les variantes proposées ensuite à d’autres éditeurs. Obstiné, Zep parvient tout de même à faire publier Titeuf en 1992 dans un fanzine. Que Jean-Claude Camano, le seul éditeur à qui le héros n’avait pas été proposé, remarqua. Et à qui l’on doit la publication du premier album chez Glénat en 1993, début d’une série qui fit la fortune des éditions.

Pourquoi un livre d’or pour ce 30e anniversaire? «J’ai demandé à mon éditrice actuelle: qu’est-ce que nous n’avons pas fait? J’ai eu de la chance d’avoir pu organiser des événements pour les 10, 15 20 et 25 ans de Titeuf, avec notamment des expositions et des livres qui en étaient le catalogue, mais là je voulais un beau bouquin, avec beaucoup d’inédits. Je me suis beaucoup impliqué dans sa création, en allant fouiller dans mes archives physiques et numériques. J’y ai retrouvé un tas de choses que j’avais oubliées».

Normal, après 17 albums, un dessin animé, une pléthore de produits dérivés, de dessins et d’affiches réalisées pour de multiples occasions. «Mes lecteurs sont parfois plus attentifs que moi. J’avais dit qu’aucun adulte n’avait de nom dans les albums. Des enfants m’ont rappelé que si, j’avais nommé la maîtresse Josiane Biglon dans un gag.»

Un héros toujours actuel

En 30 ans, Titeuf a évolué graphiquement, ce livre nous le montre. Mais il ne s’est pas démodé. «J’ai fait attention de ne pas trop m’axer sur la technologie, alors qu’elle a tellement évolué durant tout ce temps. Mais il y a tout de même des références qui sont datées. Ainsi, Hugo voulait épouser Claudia Schiffer. C’est un peu aujourd’hui comme s’il voulait épouser la maîtresse, vu l’âge de l’ancien top model».

«Titeuf, le livre d’or», par Zep, Éd. Glénat, 160 pages, sortie le 9 novembre

«Titeuf, le livre d’or», par Zep, Éd. Glénat, 160 pages, sortie le 9 novembre

Zep aussi a changé, lui qui fêtera ses 55 ans l’an prochain. «Au début, les idées jaillissaient et j’avais peur que la source ne se tarisse un jour. Alors je pressais mon éditeur pour sortir trois albums par an, ce qu’il refusait de faire, me disant de prendre mon temps. Je me suis donc un peu calmé, mais c’est toujours un bonheur de revenir dans l’univers de Titeuf. Déjà au début, ce n’était pas le mien puisque j’avais 25 ans et pas 10 comme lui. Aujourd’hui, j’ai eu des enfants, je n’ai plus les mêmes préoccupations qu’à l’époque, mais je retrouve toujours le même plaisir d’observer le monde actuel par le prisme de Titeuf et de retrouver la part d’enfance qu’il y a en moi. Je travaille d’ailleurs sur le 18e tome qui sortira en 2023».

Titeuf se déchaîne sur YouTube

Cet anniversaire s’accompagne d’événements sur la chaîne YouTube de Titeuf, avec notamment des Animateufs, des gags lus avec des voix de comédiens. Ou «Titeuf Gaming», notre héros jouant en direct avec des stars du jeu vidéo. Une expo pour ses 30 ans sera visible dès le 1er décembre à la galerie Huberty & Breyne à Paris. Et en 2023, Zep sortira un album de vignettes autocollantes réunissant les Titeuf dessinés par d’autres auteurs célèbres. «Je voulais d’abord les mettre dans ce libre d’or, mais cela aurait pris au minimum 9 pages».

Ton opinion

0 commentaires