Hockey: Ajoie s'offre Bienne, une première en National League

Publié

HockeyAjoie s'offre Bienne, une première en National League

En avance de trois longueurs après deux périodes, le HC Ajoie a subi le réveil biennois. Les deux points remportés par le HCA (6-5 après les tirs aux buts) ont en tout cas une valeur historique.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Les Ajoulots ont glané un deuxième succès en deux matches dans leur patinoire.

Les Ajoulots ont glané un deuxième succès en deux matches dans leur patinoire.

Freshfocus

Battu lors des huit derbies disputés jusque-là face à son voisin, le HC Ajoie a enfin pu fêter un succès contre le HC Bienne en National League, ce vendredi soir. En tête après 40 minutes face à un collectif seelandais bien brouillon, les Jurassiens ont laissé filer un avantage de trois longueurs avant de finalement s’imposer au terme de la séance des tirs aux buts.

Ce premier derby de l’Arc jurassien a débuté de manière spectaculaire. Avec cinq réussites lors du premier tiers, l’assistance ne s’est pas ennuyée. C’est la ligne de parade ajoulote, en feu depuis la reprise, qui a été la première à se mettre en évidence. Jonathan Hazen, parfaitement relayé par son compère Philip-Michaël Devos, a trompé Joren van Pottelberghe entre les jambières (1-0, 7e).

Premier acte prolifique

Privé de trois de ses cartouches étrangères, dont les deux défenseurs blessés Lööv et Yakovenko, l’entraîneur des Biennois, Petri Matikainen, a opté pour le brassage de ses trios offensifs et replacé «JvP» devant les filets suite au revers concédé mardi face à Zurich (4-1). Cet avantage ajoulot n’a alors existé que durant 32 secondes, le temps pour Jere Sallinen d’égaliser au terme d’un mouvement de rupture. Un but que n’ont pas contesté les officiels du HCA malgré une position évidente de hors-jeu.

Les Seelandais ont pris les devants 84 secondes plus tard par Toni Rajala, qui s’est joué d’Adam Rundvist avec une aisance déconcertante: grand pont sur le défenseur d’origine suédoise suivi d’un envoi dans la lucarne de Tim Wolf. Propre! Reste que l’embellie a été de courte durée pour le finaliste des derniers play-off. La paire Hazen-Devos a refait parler d’elle au quart d’heure, avec le 2-2 inscrit en jeu de puissance, une première pour l’équipe de Porrentruy en ce début de saison. Ouf!

On aurait pu en rester là – et ça aurait déjà été pas mal – lors de cette période initiale animée. Mais Lilian Garessus en a décidé autrement d’une reprise directe qui a surpris van Pottelberghe (3-2, 18e). Une passe en retrait mal évaluée de T.J. Brennan a bien failli aboutir au 3-3 juste avant la sirène, mais c’est le poteau qui est venu au secours de Wolf.

Bienne arrache la prolongation

Les événements ont ensuite tourné en faveur des hommes de Christian Wohlwend. La reprise de Gregory Sciaroni, consécutive à un rebond derrière la cage (4-2, 27e), a eu raison de van Pottelberghe, remplacé par Säteri sans avoir réalisé le moindre arrêt déterminant. Son successeur vivra une rentrée tout aussi compliquée, battu sur un envoi à distance de Kevin Fey une minute et demie après avoir pris place devant la cage (5-2, 28e).

Face à un contradicteur alors à court d’idées et défensivement bien vulnérable, ce duel semblait plié après 40 minutes. Mais Bienne ne l’a pas entendu de cette oreille. Yannick Rathgeb (5-3, 41e) et Damien Brunner, qui a un peu trop facilement pris le dessus sur Rundqvist (5-4, 43e), ont totalement relancé des débats qui n’ont pas manqué de saveur.

Luca Cunti (5-5, 55e) a finalement poussé tout le monde au-delà du temps règlementaire. C’est lors de la séance de tirs aux buts que la décision s’est faite. Un concours qui a vu deux réalisations jurassiennes (Frossard et Asselin) pour aucune du côté de Bienne.

Samedi, Ajoie se rendra à Genève alors que le HC Bienne recevra Davos.

Ajoie – Bienne 6-5 tab (3-2 2-0 0-3)

Ton opinion