Hockey sur glace: Loeffel: «Mes enfants me voient pour la première fois à un Mondial»

Publié

Hockey sur glaceLoeffel: «Mes enfants me voient pour la première fois à un Mondial»

Romain Loeffel vit des moments particuliers à Prague, où sa famille l’a rejoint. La Suisse affronte le Canada dimanche (20h20) avec pour enjeu la première place du groupe A.

Cyrill Pasche Prague
par
Cyrill Pasche Prague
Romain Loeffel est persuadé que l’équipe de Suisse peut aller loin cette année au Mondial à Prague. Le Chaux-de-Fonnier est motivé par la présence de ses enfants, venus le supporter en République tchèque.

Romain Loeffel est persuadé que l’équipe de Suisse peut aller loin cette année au Mondial à Prague. Le Chaux-de-Fonnier est motivé par la présence de ses enfants, venus le supporter en République tchèque.

Urs Lindt/freshfocus

La famille Loeffel a débarqué en nombre à Prague pour venir soutenir leur champion, Romain Loeffel. «Mon épouse, mes enfants, mon papa, belle-maman et mon beau-frère sont là», énumère le défenseur de la sélection nationale. «Cela me fait tellement plaisir! C’est la première fois que mes enfants me voient jouer avec la Suisse à un Championnat du monde. Ils ont deux ans et quatre ans, ce sont encore des petits bouts, mais cela me fait tellement plaisir qu’ils soient là. Ils sont arrivés jeudi passé et m’ont déjà vu jouer contre le Danemark.»

Romain Loeffel, qui fait la paire avec Christian Marti (ZSC Lions), a bien tenté d’y aller de son petit but contre les Danois lors de la victoire fleuve 8-0, sans succès. Avec 1 but et 3 passes décisives en cinq matches, Loeffel dispute un très bon tournoi. «J’ai essayé, et je suis même passé tout proche de marquer», se marre le Chaux-de-Fonnier du CP Berne. J’ai tiré sur le poteau. Tant pis, il y a des jours où cela ne veut pas rentrer. Mais l’essentiel n’est pas là. Le plus important reste la victoire et la performance de notre groupe.»

Un remarquable état d’esprit

Membre à part entière de la sélection nationale depuis ses débuts au CM de Paris en 2017, Romain Loeffel veut croire en la possibilité d’un parcours couronné de succès cette année. «Nous jouons vraiment les uns pour les autres, personne n’essaie de se mettre en avant. Il y a du lourd cette année dans la sélection. Nos renforts sont tous implantés en NHL et n’ont rien à prouver. Ils viennent au Mondial pour la Suisse et pas pour se mettre en avant à titre individuel. C’est remarquable de leur part de venir au CM après leur longue saison en NHL, après 82 matches. Le fait qu’ils viennent nous aider et se donnent à fond pour la Suisse, je trouve cela remarquable.»

Romain Loeffel et ses coéquipiers de l’équipe de Suisse espèrent désormais offrir aux quelques milliers de fans suisses venus les encourager à Prague une victoire de prestige dimanche soir contre le Canada (20h20). La Suisse, à qui il reste deux matches au programme dans la phase qualificative (Canada puis Finlande mardi), peut s’emparer de la première place du groupe. 

Ton opinion