Hockey sur glace: Des pénalités de match qui pourraient coûter très cher au LHC

Publié

Hockey sur glaceDes pénalités de match qui pourraient coûter très cher au LHC

Jiri Sekac, Tim Bozon et Cody Almond ont été renvoyés au vestiaire de manière prématurée, samedi soir, lors de la défaite du LHC à Davos (5-2). Seront-ils punis?

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Tim Bozon a mis K-O Kristian Näkyvä lors d’une violente bagarre en fin de match.

Tim Bozon a mis K-O Kristian Näkyvä lors d’une violente bagarre en fin de match.

freshfocus

Jiri Sekac (27e), Tim Bozon (52e) et Cody Almond (60e): les trois attaquants du LHC ont, tour à tour, été renvoyés au vestiaire par les arbitres, samedi soir, lors de la défaite concédée par la formation vaudoise à Davos (5-2).

Et si les Lions, qui ont vu les Grisons revenir à leur hauteur dans cette série (2-2), avaient perdu plus qu’un match lors de ce quatrième acte des quarts de finale des play-off de National League? C’est possible, car les prochaines heures devraient être marquées par l’ouverture de procédures ordinaires à l’encontre des trois joueurs vaudois. Et possiblement par des suspensions.

Stéphane Rochette, ancien arbitre et désormais expert sur la chaîne MySports, décortique les trois pénalités de match écopées par les Lausannois. Et ce que ces derniers risquent.

Jiri Sekac

«Jiri Sekac sort son genou et percute celui de Dominik Egli. Pour moi, il y a un côté maladroit. Il se rend compte au dernier moment qu’il peut arriver genou contre genou avec le Davosien et il relève un peu sa jambe gauche. Mais c’est trop tard, malheureusement pour lui. Ce n’est pas un geste méchant, plutôt malencontreux. La décision des arbitres sur la glace est bonne. C’est désormais au bon vouloir du juge unique, car on est dans une zone grise. Je m’attends à zéro ou un match de suspension.»

Tim Bozon

«Tim Bozon se bat avec Kristian Näkyvä, puis les deux joueurs tombent. Mais est-ce que le Davosien est déjà K-O lorsqu’il tombe? Ou tombe-t-il sur la tête, ce qui le met K-O? Ou Bozon le met-il K-O sur le dernier coup de poing, alors qu’il est au sol et sans protection? Je soupçonne toutefois que l’arbitre, qui était juste à côté, a vu le coup de poing arriver directement dans la figure. Car sur la feuille de match, il a donné à deux reprises «5 minutes + pénalité de match» à Bozon.

Je pense que le rapport de l’arbitre fera foi, à moins qu’un autre angle de caméra ne prouve quoi que ce soit. Dans le pire cas de figure, celui où Bozon donne un coup de poing en pleine figure à Näkyvä alors qu’il est sur la glace, ça peut entraîner une suspension sévère de catégorie 2 (ndlr: entre deux et cinq matches de suspension)

Cody Almond

«Cody Almond sait que Davyd Barandun ne va pas recevoir la rondelle, mais il lui coupe volontairement la route en se penchant. Dans l’idée, c’est un geste méchant. Techniquement, il ne le touche toutefois pas à la tête avec son épaule. C’est Barandun qui tape sa tête sur le casque d’Almond. Il va donc falloir voir si le juge unique entend pénaliser l’intention ou le résultat final. Je ne serais pas surpris qu’Almond soit sanctionné et suspendu.»

Ton opinion