Hockey sur glaceUne erreur d’arbitrage a plombé le Lausanne HC à Zurich
Samedi soir, l’ouverture du score zurichoise lors de l’acte III de la finale des play-off de National League contre le LHC était entachée d’une grossière faute. Et le «Z» a fini par s’imposer (4-2).
- par
- Chris Geiger - Zurich
L’acte III de la finale des play-off de National League entre les ZSC Lions et le Lausanne HC (4-2 score final, 2-1 dans la série) a-t-il été faussé par l’arbitrage? Poser la question, c’est en partie y répondre.
Samedi soir, les officiels de ce troisième affrontement entre Lions – en premier lieu les deux arbitres principaux, Michael Tscherrig et Marc Wiegand – sont entrés dans leur rencontre complètement à l’envers.
Les deux «zébrés» ont ainsi envoyé le défenseur vaudois Fabian Heldner sur le banc des pénalités après seulement 26 secondes de jeu, pour une obstruction terriblement légère. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont commis une grossière erreur d’arbitrage sur le power-play zurichois qui a suivi cette très sévère décision. Celle-ci allait être lourde de conséquences pour le LHC.
Ainsi, juste avant que le Zurichois Juho Lammikko n’ouvre le score dès la 128e seconde de la partie, l’action avait été marquée par une irrégularité flagrante de son coéquipier Yannick Zehnder. Ce dernier, positionné sur la ligne bleue lausannoise, s’est fait l’auteur d’une obstruction claire et nette sur le défenseur vaudois Lawrence Pilut, qui a terminé au sol après avoir été poussé dans le dos.
Si les 12’000 spectateurs de la Swiss Life Arena se sont à minima questionnés sur la validité de la réussite, le quatuor arbitral n’a pas bronché et a accordé le but au «Z». De quoi forcément changer la physionomie de la rencontre. Et renforcer la réputation des ZSC Lions, historiquement présumés proches des instances et de la Ligue.
Au terme des 60 minutes, l’entraîneur du LHC Geoff Ward n’a pas voulu ajouter de l’huile sur le feu. Mais son discours transpirait l’agacement. «Si ce geste devait se produire dix fois dans cette ligue, je pense qu’il serait sifflé à huit reprises, estime le coach canadien. Mais ce n’est que mon opinion.»
Le technicien ontarien n’a pas souhaité «faire de commentaires sur l’arbitrage». Tout en ajoutant: «Ils ont un travail difficile à faire, tout comme les joueurs ou les entraîneurs. Ils prennent les décisions en fonction des informations dont ils disposent. On ne va donc pas analyser cela. Mais mon sentiment personnel est que la faute aurait dû être sifflée.»
Selon nos informations, le superviseur des arbitres a reconnu qu’il y avait une erreur d’arbitrage sur cette action. Et par conséquent, que cette ouverture du score n’aurait pas dû être accordée au «Z».
Malgré ce coup du sort, le LHC ne s’est pas laissé démoraliser et a montré une belle réaction. Insuffisant toutefois pour repartir de Zurich avec la victoire. C’est donc en étant menés 2-1 dans la série que les Lions vaudois entameront l’acte IV de cette finale, mardi soir, à la patinoire de Malley.