Bancomats attaqués de nuit, «ça a explosé brutalement»

Publié

Bâle-CampagneDeux Bancomats explosés en pleine nuit: choc dans le voisinage

Après l'explosion de deux distributeurs automatiques de billets vendredi matin à Aesch (BL), la police recherche les auteurs du délit.

Les dégâts matériels sont importants.

Les dégâts matériels sont importants.

Police cantonale de Bâle-Campagne

Ce vendredi matin, vers 3 h 57, la centrale d’intervention de la police de Bâle-Campagne a été prévenue que deux bancomats avaient été forcés à Aesch (BL). Les deux distributeurs de billets se situaient à l’extérieur d’une succursale de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB).

«Ça a explosé brutalement», explique une femme de 52 ans habitant à moins de 300 m de la banque. «Cela m’a vraiment fait mal au cœur. Mon chien, un cane corso, est venu me voir en gémissant. J’ai compris qu’il s’était passé quelque chose de plus grave», poursuit-elle, avant d’ajouter que le fait qu’une telle explosion se soit produite à proximité immédiate de son domicile était très inqiétant.

Rue fermée et à contourner «à grande échelle»

La police cantonale précise qu’il n’y a pas eu de blessés mais que les deux bancomats ainsi qu’une partie du bâtiment ont subi d’importants dégâts matériels. Les habitants de l’immeuble concerné ont été évacués et la rue principale ainsi qu’une ligne de tramway ont été fermées. «Nous devons nous assurer que d’autres engins explosifs n’ont pas été placés sans avoir explosé», a expliqué Paul Steffen, porte-parole de la police qui demande «de contourner la zone à grande échelle».

Aucune information sur le montant du délit ni sur ses auteurs n’a pour le moment fuité. La police cantonale de Bâle-Campagne a ouvert une enquête en collaboration avec le Ministère public cantonal et la police fédérale. Un appel à témoins a également été lancé.

(comm/job/aze)

Ton opinion

2 commentaires