AllemagneUn blessé par balles après l’irruption d’un tireur dans l’enceinte d’un lycée
L’attaque s’est produite jeudi matin, à Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, le suspect s’est rendu à la police.
Une personne a été blessée par balle jeudi dans un lycée de Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé. Cette nouvelle attaque fait suite à une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. L’intervention de la police est toujours en cours.
L’assaillant a pénétré dans l’enceinte de l’école et tiré des coups de feu avec son arme, selon la police. Le tireur était armé d’une arbalète et possédait également un pistolet, selon le journal à grand tirage «Bild» qui publie la photo d’un homme au visage flouté, vêtu de noir, allongé à terre avec son arme à côté de lui.
La personne blessée n’est «pas un ou une élève» de l’établissement scolaire du centre-ville, a précisé la police dans un bref communiqué, ajoutant que la victime avait été transportée à l’hôpital, sans préciser la gravité de ses blessures. Selon «Bild», il s’agit d’une employée de l’école, qui a été grièvement blessée.
Une élève a appelé la police depuis les toilettes
Un nombre d’élèves inférieur à la normale se trouvait dans l’école en raison d’épreuves de rattrapage du baccalauréat, poursuit «Bild». «Les élèves se trouvent avec leurs enseignants dans les salles de classe», a ajouté la police, précisant dans un tweet que la situation était «sous contrôle». Des forces spéciales ont été déployées et procédaient à une fouille complète des bâtiments, selon le journal.
La police de Bremerhaven, ville portuaire de quelque 100’000 habitants, a été alertée par une élève après qu’elle a entendu des coups de feu dans l’établissement où sont scolarisés plus d’un millier de jeunes, selon le journal. Elle a appelé la police depuis les toilettes, précise le site Nord24.
![L’opération de police est toujours en cours à Bremerhaven, après l’attaque d’un lycée du centre-ville. L’opération de police est toujours en cours à Bremerhaven, après l’attaque d’un lycée du centre-ville.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/4380e118-bf12-4a4f-9d51-c3457437893d.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C677&fp-x=0.5&fp-y=0.5007385524372231&s=78a2cefd567985d70b33f1b909ed5354)
L’opération de police est toujours en cours à Bremerhaven, après l’attaque d’un lycée du centre-ville.
Photo d’illustration/AFPSérie noire
En janvier, une étudiante avait été tuée et trois autres personnes blessées lors d’une fusillade dans un amphithéâtre de l’Université de Heidelberg (sud-ouest). L’auteur, âgé de 18 ans, s’était ensuite suicidé dans l’enceinte du campus. Et jeudi à Leipzig (est), la police a annoncé avoir arrêté un jeune homme de 21 ans qui avait posté sur le réseau social Snapchat des images de lui avec une arme, formulant des menaces. Après vérification, l’arme en question s’est avérée non létale, selon la police qui avait été alertée par Snapchat.
La législation allemande sur la détention d’armes à feu est l’une des plus strictes d’Europe. Elle exige que toute personne âgée de moins de 25 ans passe un examen psychiatrique avant de demander un permis de port d’arme. La loi a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles dans la ville d’Erfurt, dans l’est du pays, en 2002, et dans la ville de Winnenden, dans le Sud-Ouest, en mars 2009. En 2016, neuf personnes avaient été tuées par un forcené qui avait ouvert le feu dans un centre commercial de Munich. L’assaut avait suscité un vif débat dans le pays sur l’opportunité de renforcer à nouveau la législation sur les armes à feu.