Hockey sur glace – NHLAuteurs de trois points, Kurashev et Niederreiter crèvent l’écran
Le centre bernois a inscrit un but et délivré deux assists pour les Blackhawks, tandis que l’ailier grison a réussi un triplé avec les Jets. Moser et Suter ont aussi marqué.
- par
- Florian Paccaud
Six Suisses étaient en uniformes sur les patinoires de NHL dans la nuit de samedi à dimanche. Et ils ont été au rendez-vous. Cinq d’entre eux ont inscrit leur nom sur la feuille de statistiques, quatre ont allumé la lampe. Une soirée exceptionnelle.
Nino Nierderreiter a été l’homme du match lors de la victoire des Jets sur la glace des Coyotes de l’Arizona (3-5). L'ailier grison s’est offert un hat-trick – le 3e de sa carrière de NHL – portant à 9 son total de points avec Winnipeg cette saison (5 buts, 4 assists). Pourtant, c’est le Bernois Janis Moser qui avait ouvert le score pour les Coyotes. Ils menaient même 2-0 avant le réveil d’«El Nino», logiquement élu première étoile de la rencontre.
Malgré ses trois points, Philipp Kurasev n’a, lui, été désigné que 3e étoile du succès de Chicago contre Florida (5-2). Les Blackhawks avaient déjà dompté les Panthers après le 1er tiers, menant 3-0 après 13 minutes. Le centre bernois, qui compte désormais 2 buts et 2 assists en 4 matches cette saison, a scellé le score à 10 secondes de la troisième sirène dans la cage vide. «Notre première période a été excellente, a commenté Kurashev. Ensite, notre gardien a sorti le grand jeu et nous avons pu résister à la tempête grâce à un bon travail.»
Suter retrouve la forme
Autre hockeyeur helvétique à s’être mis en évidence, Pius Suter: le centre zurichois, désigné 2e étoile de la rencontre contre les Stars, a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de Vancouver contre le leader de la Division Centrale. Muet lors de ses 9 premiers matches avec les Canucks, Suter trouve ainsi le chemin des filets pour un 2e match d’affilée.
Roman Josi a, lui, été crédité d’une mention d’assistance lors du succès 2-5 des Predators à Edmonton. Les Oilers avaient pourtant ouvert le score, un avantage qui n’a tenu que 25 secondes. Le Canadien Ryan O’Reilly, auteur d’un hat-trick, a été l’homme du match du côté de Nashville.
Malgré un temps de glace de 15’40, Kevin Fiala, meilleur compteur helvétique de ce début de saison, n’est pas parvenu à inscrire son 13e point de l’exercice. Ce qui n’a pas empêché les Kings de Los Angeles de survoler les débats contre les Flyers de Philadelphie (0-5).
Les résultats de la nuit
Philadelphie – Los Angeles 0 – 5
NY Islanders – Carolina 3 – 4 (ap)
Detroit – Boston 5 – 4
Washington – Columbus 2 – 1
Toronto – Buffalo 4 – 6
Ottawa – Tampa Bay 4 – 6
Las Vegas – Colorado 7 – 0
Vancouver – Dallas 2 – 0
San Jose – Pittsburgh 2 – 10
Seattle – Calgary 3 – 6
Minnesota – NY Rangers 5 – 4 (ap)
Chicago – Florida 5 – 2
St. Louis – Montréal 6 – 3
Arizona – Winnipeg 3 – 5
Edmonton – Nashville 2 – 5