Hockey sur glace: Genève-Servette en demi-finale de la Champions League

Actualisé

Hockey sur glaceGenève-Servette en demi-finale de la Champions League

Les champions de Suisse ont éliminé les Suédois de Växjö en quarts de finale pour une qualification historique.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Sakari Manninen (ici au match aller) a marqué le deuxième but genevois, mardi.

Sakari Manninen (ici au match aller) a marqué le deuxième but genevois, mardi.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

La Champions League a un effet bénéfique sur Genève-Servette. Dans une mauvaise passe avant leur quart de finale contre les Suédois des Växjö Lakers, les Genevois ont repris du poil de la bête au match aller aux Vernets (victoire 4-1) et se sont qualifiés mardi soir malgré leur défaite (3-2) au match retour. C’est la première fois de son histoire que le club des Vernets atteint ce stade la compétition.

Depuis qu’ils se sont imposés contre les Suédois, il y a une semaine, les Aigles ont retrouvé du rythme (deux victoires en championnat) et se retrouvent aujourd’hui dans le dernier carré européen. Impressionnant.

Match maîtrisé

À la Vida Arena, ce sont les gardiens, avec Lussi Olkinuora devant les buts genevois, qui ont fait le spectacle, préservant leurs cages vierges durant plus de 35 minutes. Les hommes de Jan Cadieux ont finalement cédé les premiers en encaissant un but venu de la canne de Ludvig Nilsson (36e). Puis ils ont assuré leur qualification en marquant deux buts en moins de deux minutes grâce à Sami Vatanen (45e) et Sakari Manninen (47e).

Blessés dans leur orgueil, les Suédois ont repris les choses en mains, mais trop tard, s’imposant finalement suite à une réussite de Robert Rosen (50e). 

En demi-finale, les Genevois affronteront les Finlandais de Lukko Rauma, qui ont sorti en quarts les Tchèques du Dynamo Pardubice (6-4 à l’aller et 2-3 au retour).

Dans l’autre demie, Rapperswil ne sera pas le deuxième représentant suisse. Les Saint-Gallois ont été éliminés en quart par les Tchèques de Vitkovice Ridera. Vainqueurs à l’aller (2-1), ils se sont inclinés mardi 5-1 à Ostrava. Vitkovice fera face aux Suédois du Skelletfea qui ont éliminé leurs compatriotes de Färjestad (7-5 au total).

Växjö Lakers - Genève-Servette 3-2 (0-0 1.0 2-2)

Ton opinion