CFF: Bienne, Riddes, Genève: les chantiers vont se succéder 

Publié

CFFBienne, Riddes, Genève: les chantiers vont se succéder

Les CFF ont annoncé que les travaux d’entretien d’ampleur s’enchaîneront en Suisse romande, cet automne. La compagnie dit tout faire pour limiter les désagréments.

En Suisse romande, les voyageurs devront prendre leur mal en patience durant les week-ends d’automne.

En Suisse romande, les voyageurs devront prendre leur mal en patience durant les week-ends d’automne.

CELLA FLORIAN/VQH

Comme le week-end dernier, aucun train ne circulera en gare de Bienne ce week-end, pour cause de travaux. Et ce n’est que le début d’une série de chantiers importants qui vont toucher le réseau ferroviaire romand cet automne, annoncent ce jeudi les CFF.

Dans les prochaines semaines, des liaisons seront interrompues à Genève, en Valais et dans le canton de Vaud (lire détails ci-dessous). La stratégie annoncée par les CFF est de réaliser des «interventions intensives mais de courte durée durant les week-ends» pour réduire l’impact sur la clientèle. La compagnie va fournir «une information de qualité aux voyageuses et voyageurs» et s’excuse des désagréments occasionnés. Des bus de remplacement seront organisés pour chaque interruption de trafic.

Le calendrier des travaux

Bienne, les 7-8 octobre
Interruption totale du trafic ferroviaire samedi et dimanche.

Riddes, les 14-15 et 21-22 octobre
Interruption du trafic entre Saxon et Ardon durant deux week-ends. Les trains IR90 (Genève-Aéroport – Brigue) sont remplacés par des bus entre Martigny et Sion.

Genève – Genève-Aéroport, du 27 au 30 octobre et les 11-12 novembre
Pas de trains durant deux week-ends entre Genève et Genève-Aéroport, du vendredi 27 octobre à 21 h au lundi 30 octobre à 4 h 50 et du samedi 11 novembre à 12 h au dimanche 12 novembre à 12 h, ainsi que certaines fins de soirée en novembre 2023. Le temps de trajet de et vers l’aéroport est rallongé d’environ vingt minutes.

Satigny, les 14-15 octobre
Remplacement des trains de la L5 (Léman Express) par des bus entre Meyrin et La Plaine.

Puidoux-Palézieux, les 4-5 et 25-26 novembre
Trafic totalement interrompu à Puidoux. En trafic régional, les trains régionaux sont remplacés par des bus. En trafic grandes lignes, les trains IC1 (Genève-Aéroport – Saint-Gall) sont supprimés entre Genève-Aéroport et Fribourg. Les trains IR15 (Genève-Aéroport – Lucerne) sont supprimés entre Genève et Fribourg (4-5 novembre) et entre Lausanne et Fribourg (25-26 novembre).

Gland, les 4-5 novembre
Les trains IC5 (Genève-Aéroport – Saint-Gall) sont supprimés entre Genève-Aéroport et Morges. À Morges, les clients de l’IC5 poursuivent leur voyage en direction de Genève à bord de l’IR90, qui circule avec un horaire modifié et qui fait un arrêt exceptionnel à Nyon.

Vufflens, les 18-19 novembre
Les trains régionaux sont remplacés par des bus entre Bussigny et Chavornay.

(Comm/jba)

Ton opinion

7 commentaires