Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron frustre une fois de plus Ajoie

Publié

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron frustre une fois de plus Ajoie

Dominateurs pendant une demi-heure, les Dragons ont souffert face à des Ajoulots bien plus entreprenants en seconde moitié de match. Mais ils s’imposent 2-1 à Porrentruy.

Julien Boegli - Porrentruy
par
Julien Boegli - Porrentruy
Les Fribourgeois ont tremblé mais ils repartent de Porrentruy avec la victoire.

Les Fribourgeois ont tremblé mais ils repartent de Porrentruy avec la victoire.

Freshfocus

Pour la troisième fois de suite, le HC Ajoie est sorti frustré de la glace, battu pour une infime différence d’un but par Fribourg-Gottéron (2-1) comme il l’a été récemment par Ambri et Zurich. Incapables actuellement de scorer à plus d’une reprise par match, les Jurassiens ont donc laissé la totalité de l’enjeu pour la troisième fois de la saison aux Fribourgeois, qui confortent au passage leur 3e place au classement.

De retour au jeu après dix jours de pause, Phil-Michaël Devos a hérité de la première chance de la soirée. À la suite d’un bon travail préparatoire de Kyen Sopa, le capitaine des lieux a vu son envoi être détourné par Reto Berra (4e). Cette opportunité sera l’une des rares, si ce n’est l’unique du collectif jurassien durant la première demi-heure.

Ouverture du score logique

Face à une offensive en panne d’inspiration et longtemps peu menaçante, les Dragons ont pu sereinement déployer leurs ailes. Marcus Sörensen a trouvé le montant de Damiano Ciaccio (5e), avant que le gardien de Porrentruy ne s’interpose devant Chris DiDomenico (6e). Fribourg a rapidement accentué la pression et sa domination dans le camp adverse. L’ouverture du score est alors tombée logiquement après le quart d’heure. D’un tir en apparence loin d’être inarrêtable pour Ciaccio, Mauro Dufner en a profité pour inscrire sa première réussite de l’exercice (0-1, 17e).

Les hommes de Christian Dubé ont doublé la mise juste après la demi-heure, en jeu de puissance d’une frappe chirurgicale prise de la ligne bleue par Ryan Gunderson qui a terminé sa course en pleine lucarne (0-2, 33e). Ajoie a attendu d’être mené de deux longueurs pour durcir le ton et mettre enfin le museau à la fenêtre. En ouverture de dernière période, Devos, en excellente position, aurait pu relancer les actions ajoulotes mais sa tentative a manqué de précision (41e).

Timashov relance l’espoir

Plus entreprenant, le HCA a alors clairement pris la direction des opérations et s’est remis à y croire lorsque Dmytro Timashov a ramené ses couleurs dans la course après avoir intelligemment attendu que Berra soit hors de position pour loger la rondelle dans le but.

Déjà battu de justesse lors du dernier week-end de compétition avant la pause dédiée à l’équipe nationale (3-1 face à Ambri et 2-1 à Zurich), Ajoie a joué son va-tout en vue de décrocher au moins un point. Gottéron, pourtant si tranquille pendant la première moitié de rencontre, a tremblé jusqu’à la sirène finale, les Ajoulots ne parvenant pas à arracher la prolongation malgré 92 secondes disputées à 6 contre 4 en toute fin de partie.

Jeudi, Ajoie est attendu dans la capitale pour y défier Berne alors que Fribourg recevra Lugano.

Ajoie – FR Gottéron 1-2 (0-1 0-1 1-0)

Ton opinion