Ecrans – Dean Stockwell qui jouait Al dans «Code Quantum» est décédé

Actualisé

ÉcransDean Stockwell qui jouait Al dans «Code Quantum» est décédé

L’acteur américain avait débuté enfant et a enchaîné films et séries, de «Dune» à «Blue Velvet» et «Paris Texas» en passant par «Battlestar Galactica». Il est mort à 85 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Dean Stockwell, avec son cigare en compagnie de Scott Bakula, son complice dans «Code Quantum»

Dean Stockwell, avec son cigare en compagnie de Scott Bakula, son complice dans «Code Quantum»

NBCUniversal via Getty Images

Son visage aura marqué l’histoire du cinéma et de la télévision. Dean Stockwell a en effet débuté à l’écran à 9 ans et est devenu l’un des enfants stars de Hollywood. Il n’a ensuite jamais cessé de tourner, apparaissant dans de nombreux grands films et dans les séries les plus célèbres de la télévision. Il est décédé le 7 novembre à l’âge de 85 ans.

Né en 1936 en Californie, Dean Stockwell fait sa première apparition au cinéma en 1945, dans «La vallée du jugement» avec Gregory Peck. Son visage d’ange surmonté d’une touffe de cheveux bouclés en fera un chouchou des réalisateurs et il devient rapidement un enfant star. Il enchaîne les films, le plus célèbre de cette période étant «L’enfant aux cheveux verts», de Joseph Losey. Il remporte même un prix spécial d’interprétation aux Golden Globes en 1948 pour le film «Le mur invisible» d’Elia Kazan.

«L’enfant aux cheveux verts», de Joseph Losey, en 1948, avec Barbara Hale.

«L’enfant aux cheveux verts», de Joseph Losey, en 1948, avec Barbara Hale.

LMPC/Getty

Mais alors que la plupart des enfants stars de Hollywood ont eu du mal à poursuivre leur carrière une fois adulte. Dean Stockwell y parvient. «J’ai commencé très jeune dans cette industrie et je suis sûr que la plupart d’entre vous ont lu des histoires sur des personnes qui ont commencé étant enfants et se sont retrouvées avec des vies très difficiles, disait-il. Ce n’est pas la vie la plus facile du monde, mais aucune vie n’est facile».

De 1957 à 1961, il joue notamment dans la série western «La grande caravane». En 1972, il interprète Billy le Kid dans «The Last Movie» réalisé par Dennis Hopper, qui deviendra son ami. À la même époque il est auditionné pour jouer Michael Corleone dans «Le parrain», rôle qui reviendra à Al Pacino. Mais Dean Stockwell retrouvera le réalisateur Francis Ford Coppola plus tard dans «Jardins de pierre», «Tucker» et «L’idéaliste».

Après avoir joué dans deux épisodes de «Colombo», Dean Stockwell a des rôles dans des films restés très célèbres, comme «Paris, Texas» de Wim Wenders en 1984, «Dune» de David Lynch la même année ou encore «Blue Velvet» du même réalisateur en 1986. Il décroche sa première nomination aux Oscar en 1986 pour son second rôle dans «Veuve mais pas trop» aux côtés de Michelle Pfeiffer.

Dans «Dune», il joue le rôle du Dr Yueh.

Dans «Dune», il joue le rôle du Dr Yueh.

Dino De Laurentiis Company

Il se fait connaître d’un très large public en devant l’hologramme Al dans la série «Code Quantum» avec Scott Bakula, de 1989 à 1993. Qui lui vaudra un Golden Globe du meilleur second rôle en 1990. Il sera ensuite dans de nombreuses séries, de «Jag» à «Star Trek Enterprise» avant de jouer John Cavil dans «Battlestar Galactica» entre 2006 et 2009.

Dans «Battlestar Galactica» avec Lucy Lawless, Tricia Helfer et Callum Keith Rennie.

Dans «Battlestar Galactica» avec Lucy Lawless, Tricia Helfer et Callum Keith Rennie.

NBC via Getty

Au cinéma, on le verra encore notamment dans «Air Force One». En raison de problèmes de santé, il met un terme à sa carrière à 78 ans. Il s’est éteint paisiblement dans son sommeil dimanche 7 novembre, à 85 ans, a annoncé «Variety».

Ton opinion