États-UnisUn corps retrouvé en 1987 identifié comme celui d’une Navajo
L’ADN a permis de mettre un nom sur un cadavre découvert au bord d’une route à Fresno. Alertée, sa famille dit avoir reçu une lettre étrange 5 ans après sa disparition.
- par
- Michel Pralong
En 1987, un cadavre de femme est découvert au bord d’une route près de Fresno, en Californie. Personne ne parviendra à l’identifier et elle sera enterrée là-bas sous le nom anonyme de Jane Doe. En 2020, ses restes ont été exhumés afin d’établir un profil ADN dans l’espoir d’enfin mettre un nom sur la défunte. Les autorités viennent d’annoncer qu’elles avaient réussi.
La femme s’appelait Christine Lester et appartenait à la nation Navajo. Elle avait disparu en mai 1987, à 24 ans, alors qu’elle était partie d’Indian Wells, en Arizona pour aller acheter un cadeau pour la Fête des mères dans un centre commercial de Flagstaff. Pour s’y rendre, elle avait fait du stop, pratique courante chez les Navajos. Plus personne ne l’a revue.
«Nous avons toujours eu l’espoir qu’elle franchirait cette porte et présenterait sa famille», a déclaré un de ses frères, Herbert Rockwell, cité par CBS. Hélas non, c’est bien son corps qu’on a retrouvé à plus de 1000 km du lieu de sa disparition.
Une lettre au contenu explicite
Le bureau du shérif du comté de Madera n’a pas divulgué la cause de la mort de la jeune femme pour ne pas compromettre l’enquête. Mais la famille de Christine a déclaré avoir reçu une lettre étrange adressée à Christine 5 ou 6 ans après sa disparition. «À ce jour, nous ne savons pas qui l’a écrite. Ce qui était vraiment bizarre parce qu’elle n’avait pas de petit ami à notre connaissance. C’était un peu explicite. Je ne pense pas que Christine ferait jamais certaines des choses que ce type a mentionnées. Pour moi, c’était… il savait quelque chose sur Christine» a expliqué Herbert Rockwell. Cette lettre a été confiée à la police.
La dépouille de la jeune femme a été rapatriée en Arizona lundi et une cérémonie aura lieu vendredi 5 mai pour escorter son corps jusqu’à une tombe familiale de la nation Navajo.