Frais de déplacement professionnelsUne déduction fiscale forfaitaire au lieu de compter les kilomètres
L’Association transports et environnement (ATE) demande la suppression de la déduction des frais effectifs de déplacement jusqu’au lieu de travail et espère ce faisant réduire le trafic routier.
Jusqu’au 4 avril, le Conseil fédéral a mis en consultation la déduction fiscale des frais professionnels. L’Association transports et environnement (ATE) soutient les propositions du Département des finances, à savoir un système de déduction forfaitaire. Selon Anders Gautschi, directeur de l’ATE, «la possibilité de déduire fiscalement les longs déplacements entre le domicile et le lieu de travail favorise la dispersion de l’habitat et l’augmentation du trafic routier, nuisibles au climat et à la biodiversité. Le projet présenté permet de limiter ces pratiques dommageables, du moins partiellement.»
Un tel changement peut contribuer à réduire le trafic pendulaire routier, ainsi que les coûts des transports publics (TP), sachant que la forte demande aux heures de pointe est le premier facteur de coûts des TP argumente l’ATE. Cette réforme permettra de réduire le désavantage fiscal subi par les personnes qui se rendent au travail à pied, à vélo ou avec les TP de proximité. À noter que la nouvelle réglementation devra également s’appliquer aux impôts cantonaux. Les cantons fixeront le montant du forfait.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.