Ski alpin: Zermatt contre-attaque: les skieurs pros exclus du glacier

Actualisé

Ski alpinZermatt contre-attaque: les skieurs pros exclus du glacier

Zermatt, qui a perdu les courses de Coupe du monde retirées par la FIS la saison prochaine, va interdire l’accès estival à son glacier aux skieurs du cirque blanc.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

AFP

Privés des épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia en 2024 par une décision commune de la FIS, de Swiss-Ski et de la FISI, la station haut-valaisanne au pied du Cervin contre-attaque: les skieurs professionnels, suisses et des autres nations, ne pourront plus profiter de l’entraînement estival sur son glacier. Les remontées mécaniques de Zermatt précisent dans un communiqué que la mise à disposition d’un certain nombre de ses pistes d’entraînements d’été, quasi uniques en Europe, seront «exclusivement réservées à la relève du ski des clubs de ski, des associations régionales et des centres nationaux de performances».

L’entraînement des athlètes d’élite de tous les sports de neige est donc suspendu. «Dès cet été, les équipes de ski d’élite ne trouveront plus de pistes d’entraînement à Zermatt. Nous réévaluerons la situation dans un an», souligne Franz Julen, président du conseil d’administration de Zermatt Bergbahnen, mais aussi du comité d’organisation des courses de Coupe du monde dont les deux premières éditions ont été annulées. La situation sera donc ensuite réévaluée pour 2025 «par analogie aux décisions de la FIS et des deux fédérations nationales Swiss-Ski et FISI concernant aux courses de Coupe du monde à Zermatt/Cervinia».

Une décision qui prend ainsi la forme d’une contre-attaque à la décision, prise en fin de cette saison, de supprimer les descentes prévues au pied du Cervin. Et ce malgré un contrat de cinq ans signé entre les organisateurs et la FIS. Mais aussi une réponse cinglante aux athlètes qui se sont réunis cette saison et ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas des courses à ce moment de l’année. Des épreuves qui avaient été largement décriées notamment en raison des travaux importants réalisés à coups de pelleteuse et de manière en partie illégale.

«En organisant les courses de descente de la Coupe du monde à Zermatt/Cervinia, Zermatt Bergbahnen, en collaboration avec ses partenaires de Cervinia, aurait offert à l’élite du ski des courses de descente aussi uniques qu’innovantes, ainsi que des possibilités d’entraînement en amont de ces courses. Une offre que les fédérations et les athlètes ont considérée sous un autre angle, regrettent les remontées mécaniques de Zermatt dans leur communiqué. C’est pourquoi les quatre descentes de la Coupe du monde - malgré le contrat de cinq ans avec la FIS - ont été retirées du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin 2024/2025. Les investissements annuels dans la préparation des pistes pour les athlètes de haut niveau seront désormais destinés à la relève du ski qui apprécie les conditions d’entraînement à Zermatt.»

Ton opinion