FootballVainqueur de Vaduz, Sion fait bonne impression
Pour leurs retrouvailles avec la Challenge League, 17 ans après, les Valaisans ont plutôt facilement pris la mesure du FCV dimanche (2-0).
- par
- Florian Vaney
Le FC Sion possède la créativité offensive pour que son public passe quelques bons moments cette saison. Aucune garantie que cela se produise, aucune promesse infaillible après un seul match en Challenge League: mais s’il faut extrapoler un élément du déplacement des Valaisans à Vaduz dimanche, c’est peut-être ça. En plus évidemment de leur victoire (2-0) en ouverture de celle qu’on appelle volontiers en Valais «la saison du rachat».
Il y avait quelque chose de rassurant à observer les Sédunois imposer leur supériorité d’office face à l’un des principaux pensionnaires de deuxième division. Le 4-2-3-1 concocté par Didier Tholot a visiblement permis à ses joueurs offensifs de s’éclater. Tout ne coule pas encore de source, tout ne respire pas encore l’harmonie totale, mais certains très jolis mouvements ont émergé. À commencer par celui qui a offert l’ouverture du score à Sion. Talonnade, décalage dans le bon timing, centre au sol, conclusion directe signée Ilyas Chouaref (21e): tout le secteur offensif y a mis du sien.
Jusqu’au 2-0 (un penalty de Reto Ziegler), Vaduz a sans cesse paru un cran en dessous de son adversaire. Il faut y voir un idéal: celui dans lequel le FC Sion domine ses sujets cette saison pour retrouver directement la Super League. On en est encore bien loin. Mais le tir sur la latte de Kevin Bua ou l’une ou l’autre opportunités de la seconde période auraient pu faire virer le match à la démonstration.
La première impression est bonne. Le public de Tourbillon se fera la sienne en direct vendredi face à Aarau (20h15).