FootballLe FC Sion va jouer toute sa saison en neuf jours
Trois matches capitaux attendent les Valaisans, à commencer par le derby de ce vendredi contre Nyon (20h15). En une grosse semaine, le club de Tourbillon pourrait tout gagner et se mettre à rêver. Mais il existe aussi un scénario moins glorieux…
- par
- Nicolas Jacquier
Que l’on s’appelle le Real Madrid, le PSG, le FC Sion ou Trifouilly-les-Oies, le prochain match est toujours le plus important. Pour le club de Tourbillon, il s’agit donc de la réception ce vendredi soir du Stade Nyonnais à l’occasion d’un derby durant lequel les Valaisans devront assumer leur statut de leader (ce qu’ils n’ont pas su faire à domicile ces derniers temps) dans le même temps où le FC Thoune, attendu pour sa part à Aarau, pourrait égarer quelques points au Brügglifeld où il n’est jamais aisé de s’imposer.
Bien davantage qu’un simple prélude, ce dernier derby romand de la saison régulière ne sera que la première étape d’une intense période de neuf jours de nature à influencer le destin du FC Sion. Voire à en écrire l’avenir suivant la tournure des événements.
Finale du championnat à Thoune
Rappelons ici les échéances à venir. Septante-deux heures après le match contre Nyon, il y aura d’abord la finale du championnat ce lundi sur la pelouse de la Stockhorn Arena en ouverture de la 31e journée. Quelle que soit l’issue de ce choc au sommet (coup d’envoi 20h15), Sion aura encore rendez-vous samedi prochain avec le FC Lugano pour une demi-finale de Coupe de Suisse qui enflamme déjà tout le Valais et se disputera à guichets fermés.
Toutes les options restant ouvertes, différents scénarios existent bien sûr: le leader de Challenge League pourrait tout à la fois s’envoler en championnat et s’offrir dans la foulée une quinzième finale de Coupe, le 2 juin à Berne, contre le vainqueur de l’autre demi-finale opposant le dimanche 28 avril Winterthour à Servette. Voilà pour la version positive à laquelle s’accrochent bien évidemment joueurs, staff, dirigeants et supporters valaisans.
Mais en étant accroché aussi bien par Nyon qu’à Thoune, Sion pourrait, à l’inverse, également être doublé, du moins provisoirement, par son rival bernois avant de baisser pavillon dans sa compétition fétiche contre les Tessinois. Entre ces deux extrêmes, d’autres combinaisons sont bien sûr également possibles.
Cette mise en situation suffit à dire en quoi ces neuf prochains jours s’annoncent capitaux. Il n’est nullement exagéré d’affirmer ici que Sion s’apprête à jouer toute sa saison dans une semaine XXL que l’on peut aisément imaginer chargée en émotions. Aussi ses joueurs, possiblement sur le point de tout (re)conquérir, n’ont-ils pas le droit de se saborder.
Renouer avec la victoire
Souvent plus à l’aise à l’extérieur, le club valaisan entend renouer avec la victoire à Tourbillon dans quelques heures, une victoire qui le fuit depuis trois matches devant son public (une défaite, deux nuls). Son entraîneur refuse de s’alarmer pour autant. «Cette série ne m'inquiète pas dans la mesure où on sait depuis le début que ce championnat n'est simple pour personne, a-t-il confié au micro de Rhône FM. Nous ne devons pas vivre sous une chape de plomb sous prétexte que l'on reste sur une défaite et deux nuls à la maison. Ces trois matches auraient tout aussi bien pu tourner en notre faveur.»
Dans l’optique de sa reconstruction moins d’une année après sa relégation, Sion sait tout ce qu’il doit déjà à Didier Tholot, l’homme à l’origine du renouveau. Aussi serait-il regrettable voire impardonnable de tout gâcher en galvaudant les deux prochaines balles de match en championnat, le rendez-vous de Coupe restant un instant à part, réclamant une préparation particulière.
Entrée gratuite au stade
De quel côté tombera la pièce? Où en sera l’actuel leader de Challenge League au soir du 27 avril? «Ce qui me saoule, a convenu Tholot face aux médias ce jeudi à Riddes, c'est que j'ai l'impression d'entendre constamment que Sion peut tout perdre sur cette fin de saison. J'aimerais qu'on dise aussi que Sion peut tout gagner (...) On a quelque chose de fantastique à jouer sur les prochaines semaines. Pour moi, ce n'est que du bonheur.»
Signe de l’importance de ce Sion – Nyon à leurs yeux, les dirigeants valaisans ont offert l’entrée gratuite au match, excepté dans les espaces VIP et business. Une opération promotionnelle qui avait déjà été conduite l’été dernier à l’occasion du premier match de la saison à domicile. À l’époque, près de 10’000 spectateurs conquis avaient assisté au court succès fêté contre Aarau (1-0). Combien seront-ils ce soir?