Football: Servette renverse Young Boys après la pause

Actualisé

FootballServette renverse Young Boys après la pause

Les Grenat, menés au score, rejaillissent de nulle part, au courage, pour s’imposer face aux Bernois 2-1. Idéal avant la demi-finale de Coupe mercredi contre Lugano.

Daniel Visentini Genève
par
Daniel Visentini Genève
Chris Bédia (No 29) et Patrick Pflücke (à droite) ont permis à Servette de faire tomber le leader à La Praille.

Chris Bédia (No 29) et Patrick Pflücke (à droite) ont permis à Servette de faire tomber le leader à La Praille.

Bastien Gallay

Curiosité du sentiment. Un Servette habité d'intentions nobles, l’idée d’imposer ce qu’il a déjà su faire face à cet YB futur champion, mais un élan qui s’étouffe trop vite devant la domination bernoise. Un but pour sanctionner les problèmes rencontrés mais, après la pause, un autre Servette. Plus juste, plus dans l’intensité, plus dangereux. Et la curiosité qui s’installe à nouveau, en creux, avec un YB qui recule, qui s’égare jusqu’à tout perdre: sa cohésion, le succès promis avant la mi-temps. C’est la deuxième défaite de la saison seulement pour les Bernois. Cela situe la performance réalisée par Servette, son dauphin, même s’il l’est toujours à distance respectable.

En première période, tout était pourtant compliqué pour Servette. Face à cette puissance adverse, le geste doit être juste en permanence. Ce ne fut pas le cas chez les Grenat: du déchet technique, des imprécisions dans le placement, la promesse bernoise des difficultés à venir.

Frick sauvé par ses montants

C’est souvent sur le flanc gauche servettien que les soucis se sont matérialisés. Kutesa, en voulant chercher la profondeur que Servette ne trouvait que rarement, laissait un trou dans lequel les Bernois se sont engouffrés. C’est le premier but. Un débordement de Blum, qui centre comme une fleur pour Nsame. À six mètres, l’ex-Servettien profitait du marquage déficient de Vouilloz pour placer sa tête près du premier poteau. Pas même une occasion nette, juste une conséquence de la pression constante que Young Boys fait peser.

Cette pesanteur est restée comme un caillou dans les pieds grenat. YB a touché deux fois le poteau gauche de Frick. Il y a eu une tête d’Ugrinic de peu à côté. Le même Ugrinic, juste après la pause a même offert un but à Monteiro, seul devant le portier grenat. Il aura fallu la conjugaison d’un manque de justesse à la finition du Bernois et le sauvetage de Frick pour que l’espoir renaisse. Le déclic en fait.

Pflücke buteur providentiel

Servette était enfin plus léger. Moins compact, YB laissait des espaces. Plus hargneux, Servette voulait s’en emparer. Alain Geiger a donné de la fraîcheur à ces idées en lançant Touati, Pflücke et Valls. C’est Touati, d’une déviation géniale qui a trouvé Bédia pour une conclusion de buteur. Ce Young Boys qui aurait pu doubler la mise avant était soudainement moins serein.

Alors c’est Stevanovic, puis Bédia, qui ont vu leurs tentatives contrées. La dernière était juste déviée sur le côté: là où se trouvait Pflücke, seul, face à la cage vide, pour le but de la victoire. Alain Geiger ne sera plus l’entraîneur de Servette la saison prochaine, mais on peut lui faire confiance pour terminer en beauté. Et cette victoire sur YB, pour préparer la demi-finale de Coupe de mercredi soir face à Lugano, ne pouvait pas mieux tomber pour lui et les siens.

Servette - Young Boys 2-1 (0-1)

Bâle fait le travail contre Winterthour

Ton opinion