Nouvelle-ZélandeLe volatile vidéaste est cette fois un perroquet
Filmé depuis un rebord de balcon, un Kéa s’est emparé d’un boîtier caméra pour pouvoir mieux le becqueter à distance. L’appareil a tout capturé.
- par
- LeMatin.ch
Un boîtier caméra qui avait été déposé sur le rebord d’un balcon a été happé par un perroquet dans un parc naturel de Nouvelle-Zélande. Actif, l’appareil n’en a pas perdu une miette de l’épopée, rapportent les médias locaux.
La caméra appartenait à une famille en vacances dans le parc national de Fiordland, au sud du pays. Alors qu’ils se reposaient après une randonnée, l’un des enfants a déposé sur la balustrade une Go Pro pour filmer plusieurs perroquets Kéa qui gambadaient à proximité.
De nature espiègle
Connu pour sa nature espiègle, l’un des oiseaux n’a pas tardé à saisir la caméra dans son bec et s’envoler à tire-d’aile. L’appareil a capturé des images impressionnantes du paysage environnant, tandis que le volatile se réfugiait dans un endroit sûr, loin de la famille qui a d’abord cru ne jamais pouvoir le retrouver.
Après avoir laissé tomber la caméra sur un rocher, la vidéo montre le curieux Kéa en train de picorer la Go Pro. L’oiseau parvient ensuite à arracher une bande de plastique du boîtier juste avant que l’on entende l’un des enfants de la famille crier: «Je l’ai trouvé» provoquant sa fuite.
Un précédent avec un aigle
Cette histoire rappelle un incident similaire survenu en 2013, lorsqu’un aigle de mer australien s’est emparé d’une caméra à détecteur de mouvement installée par des gardes forestiers dans l’espoir de filmer des crocodiles. Dans ce cas, l’oiseau de proie avait parcouru une distance colossale de plus de 112 kilomètres, capturant au passage des images aériennes de l’arrière-pays.