Hockey sur glaceKillian Mottet a surgi au meilleur moment
L’équipe de Suisse a remporté le tournoi de Viège en battant la Slovaquie 3-2 grâce à un but de Mottet à la 57e minute. 100e sélection pour Reto Berra et Romain Loeffel.
- par
- Cyrill Pasche Viège
Pour affronter la Slovaquie vendredi soir, le sélectionneur Patrick Fischer a reconduit la même formation que la veille face à la Lettonie (victoire 2-1). Si les Suisses ont mis du temps à prendre le dessus sur la Slovaquie de Martin Gernat (Lausanne), ils sont montés en puissance dès la mi-match. Mais avant d’y parvenir, ils ont été sauvés par un arrêt miraculeux de Reto Berra sur un envoi à bout portant de Zuzin (13e). Le score était alors de 0-1 en faveur des Slovaques, qui venaient d’ouvrir la marque avec un but contre son camp de l’attaquant du LHC Damien Riat (12e).
La ligne de Haas brille
Déjà convaincante contre la Lettonie, la triplette d’attaque composée de Vincent Praplan, Gaëtan Haas et Denis Hollenstein a encore été la plus dynamique vendredi. Ce trio a permis à la Suisse d’égaliser (35e, 1-1) puis de mener au score (43e, 2-1 en supériorité numérique) grâce à deux buts de Hollenstein. Mais un deuxième autogoal helvétique - par le défenseur de Genève-Servette, Simon Le Coultre - a relancé la Slovaquie (46e, 2-2). Killian Mottet, déjà buteur au premier match du tournoi de Viège, a finalement offert la victoire à la Suisse en contre-attaque (57e, 3-2).
Denis Malgin décevant
A l’issue de ces deux derniers matches de préparation de l’année en vue des Jeux olympiques de Pékin, la déception est venue de Denis Malgin (ZSC Lions), très peu inspiré. Son coéquipier de ligne, Christoph Bertschy (LHC), a par contre su tirer son épingle du jeu en livrant notamment un match solide jeudi contre les Lettons.