Inde – Battu à mort pour avoir tenté de profaner un temple sikh

Publié

IndeBattu à mort pour avoir tenté de profaner un temple sikh

L'acte d'un homme non identifié dans le Temple d'Or, lieu le plus sacré des sikhs, a été qualifié d'«ignoble» par les autorités du Pendjab, une région du nord de l'Inde.

Des sikhs devant le Temple d’Or, le 19 décembre 2021, un jour après qu’un homme a été battu à mort pour avoir tenté d’y commettre un sacrilège.

Des sikhs devant le Temple d’Or, le 19 décembre 2021, un jour après qu’un homme a été battu à mort pour avoir tenté d’y commettre un sacrilège.

AFP

Un homme a été battu à mort samedi en Inde car il aurait essayé de commettre un acte sacrilège dans le Temple d’Or, le sanctuaire le plus sacré de la religion sikhe, selon des médias locaux. L'homme non identifié a sauté par-dessus une balustrade dans le sanctuaire intérieur du temple pendant les prières du samedi soir dans la ville d’Amritsar, située dans l’Etat septentrional du Pendjab, ont raconté des médias indiens.

La télévision NDTV rapporte que l’homme a essayé d’attraper une épée posée devant le Guru Granth Sahib, livre saint sikh, avant d’être arrêté par des fidèles puis battu à mort. Le ministre en chef du Pendjab, Charanjut Singh Channi, a condamné «l’acte extrêmement regrettable et odieux» de cet homme dans une série de tweets émis depuis son bureau samedi soir. M. Channi a aussi ordonné une enquête pour découvrir «le motif sous-jacent et les véritables conspirateurs derrière cet acte ignoble.»

Profanation très sensible

La défense du Guru Granth Sahib et des sanctuaires sikhs contre la profanation est une question très sensible pour la communauté. L’ancienne Première ministre indienne Indira Gandhi a été assassinée par ses gardes du corps sikhs en 1984 après avoir ordonné à son armée un assaut violent contre le Temple d’Or pour débusquer des séparatistes. Son assassinat avait provoqué des pogroms dans la capitale New Delhi, faisant près de 3000 morts parmi les sikhs.

En 2015, un film biographique controversé sur le fondateur il y a plus de 550 ans du sikhisme, Guru Nanak, a été retiré après les protestations suscitées par sa représentation sous une forme humaine, qui est contraire aux principes de la religion. Et un groupe de Nihang – un ordre guerrier au sein de la foi sikhe – a torturé et tué un homme dans la banlieue de New Delhi en octobre dernier après l’avoir accusé de profaner le livre saint.

( )

Ton opinion

1 commentaire