Valais: Recouvrement pour non-paiement de péages en Italie

Publié

ValaisRecouvrement pour non-paiement de péages en Italie

La police cantonale se veut rassurante: les factures reçues par des automobilistes de la part de la société de recouvrement Gestione Rischi ne constituent pas une arnaque.

Des panneaux indiquent qu’il faut aller sur Internet pour payer.

Des panneaux indiquent qu’il faut aller sur Internet pour payer.

Police cantonale VS

Depuis plusieurs jours, des automobilistes valaisans, et certainement de toute la Romandie, ayant fréquenté l'autoroute italienne A36 entre Cassano Magnano et Lentate sul Seveso en Lombardie, entre 2018 et 2019, s'inquiètent de recevoir un courrier de la part de la société de recouvrement Gestione Rischi pour non-paiement de péages. Mais il ne s’agit pas d’une arnaque.

En effet, cette portion d'autoroute, d'une longueur d'une centaine de kilomètres, est soumise à péage. Par contre, aucune barrière physique ou station de paiement ne sont présentes. Des panneaux indicatifs mentionnent juste l'obligation à l'automobiliste de s'annoncer dans les quinze jours qui suivent leur passage, sur le site www.pedemontana.com, afin d'effectuer le paiement. La Police cantonale invite toutefois les automobilistes à consulter correctement le détail de la facture, notamment la date, l'heure ainsi que le numéro de plaque de leur véhicule, avant de payer.

À noter que l’autoroute en question appartient à une société privée. La situation n’est ainsi pas comparable à celle qui avait amené, il y a quelques semaines, deux cadres d’une société de recouvrement devant le Tribunal fédéral. Dans leur cas, la justice avait estimé que les deux hommes avaient exécuté sans droit un acte pour un État étranger.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/comm)

Ton opinion