Royaume-Uni: le jubilé de la reine va-t-il signer le retour en grâce de Harry et Meghan?

Publié

Royaume-UniLe jubilé de la reine va-t-il signer le retour en grâce de Harry et Meghan?

Pour la première fois depuis 2020, le prince et son épouse vont apparaître aux côtés de la famille royale la semaine prochaine. Ce retour pourrait être celui de la réconciliation, selon un expert.

La duchesse et le duc de Sussex ont pris leurs distances avec l’Angleterre et la famille royale depuis qu’ils ont déménagé en Californie. Ce qui leur vaut l’inimitié des Britanniques.

La duchesse et le duc de Sussex ont pris leurs distances avec l’Angleterre et la famille royale depuis qu’ils ont déménagé en Californie. Ce qui leur vaut l’inimitié des Britanniques.

AFP

Les célébrations du jubilé de platine d’Elizabeth II, la semaine prochaine à Londres, sont l’occasion pour le prince Harry et son épouse Meghan de faire leur grand retour public au Royaume-Uni mais aussi de renouer des liens distendus avec les Windsor, selon un expert de la royauté. Les 70 ans de règne de la souveraine donneront lieu à la première apparition du duc et de la duchesse de Sussex ensemble aux côtés de membres de la famille royale depuis leur départ en Californie en 2020 et seront scrutés de près.

«Je pense que leur décision de partir a laissé le sentiment qu’ils ont tourné le dos non seulement au pays, mais à la reine, à l’institution, et je ne pense pas qu’ils pourront jamais s’en débarrasser», a estimé lors d’une conférence à Londres Omid Scobie, auteur de «Finding Freedom», livre qui raconte ce départ fracassant. «Comme nous le voyons dans la presse britannique, ils sont absolument détestés et donc je pense que tout ce qu’ils feront sera en quelque sorte amplifié de façon très négative», a-t-il ajouté.

Toujours en froid avec William

Le Royaume-Uni fête le jubilé de platine du 2 au 5 juin avec des parades, service religieux et de nombreux rassemblements populaires. La participation de la reine, qui a limité ses engagements publics en raison de problèmes de mobilité ces derniers mois, reste incertaine. La souveraine de 96 ans s’est rendue jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral pour se reposer avant les festivités.

Selon Omid Scobie, Harry sera surtout présent aux événements les plus familiaux, une façon pour lui de renouer les liens distendus avec son père Charles et son frère William. «Harry a été en contact avec son père, il y a eu des premiers pas (…) Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour jeter les bases mais ça va être difficile». Avec William, «il y a toujours très peu de communication», a-t-il dit.

Elizabeth II va enfin connaître son arrière-petite-fille Lilibet

Privés d’apparition au balcon du palais de Buckingham, réservée aux membres actifs de la famille royale, pour le défilé militaire du 2 juin, Harry et Meghan pourraient y faire une «apparition surprise» avec d’autres membres de la famille royale le 5 juin, jour de la grande parade festive à Londres. Ils assisteront aussi à la messe d’action de grâce qui se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 3 juin, prévoit le chroniqueur royal. Ils présenteront pour la première fois leur fille Lilibet à son arrière-grand-mère Elizabeth II, qui a inspiré ce prénom. La fillette fêtera son 1er anniversaire pendant le jubilé, le 4 juin.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires