États-UnisSteven Tyler visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineure
Le chanteur d’Aerosmith aurait également forcé l’adolescente à avorter après avoir appris qu’elle était enceinte.
- par
- F.D.A.
Les faits remontent à 1973. Julia Holcomb, 16 ans à l’époque, affirme avoir eu des relations sexuelles avec Steven Tyler, alors âgé de 25 ans. Dans les documents judiciaires consultés par «Rolling Stone», la plaignante ne mentionne pas directement le nom du rockeur, mais évoque des passages du livre du leader d’Aerosmith.
La victime présumée explique avoir rencontré le chanteur lors d’un concert du groupe à Portland, à la fin duquel il l’aurait ramenée à son hôtel. Selon la plaignante, aujourd’hui âgée de 65 ans, elle aurait averti le chanteur américain qu’elle était mineure, ce qui n’aurait pas empêché ce dernier de passer à l’acte et de commettre «divers actes sexuels criminels».
Plus tard, le rockeur aurait invité Julia Holcomb à un autre concert d’Aerosmith, à Seattle, mettant à sa disposition un avion pour venir la chercher. Après le show, Steven Tyler aurait une nouvelle fois abusé sexuellement de l’adolescente. Leur relation a ensuite duré trois ans, durant lesquels elle explique avoir été impuissante et incapable de résister au «pouvoir, à la célébrité et à l’importante capacité financière» de la star.
Alcool, drogue et avortement
En 1974, le chanteur est parvenu à convaincre la mère de Julia de le laisser devenir son tuteur légal, censé s’assurer que l’adolescente allait à l’école. Mais selon la plainte, «il n’a pas tenu ses promesses et a continué à voyager avec elle, à abuser d’elle et à lui fournir de l’alcool et de la drogue». Lorsqu’en 1975, Julia Holcomb, alors âgée de 17 ans, était enceinte, le chanteur l’aurait forcée à avorter, la menaçant de ne plus la soutenir financièrement si elle gardait le bébé. Julia aurait avorté avant de quitter Steven Tyler et de refaire sa vie dans l’Oregon.
Pour l’heure, le principal intéressé n’a pas répondu aux accusations. Il a toutefois laissé entendre par le passé qu’il la connaissait. Dans ses mémoires, parus en 2011, Steven Tyler écrit notamment avoir «failli épouser une adolescente», qui avait «à peine l’âge de conduire», et que ses parents avaient «signé un papier pour lui confier la garde afin d’éviter qu’il ne soit arrêté s’il la faisait voyager dans un autre État».