AngleterreUn militaire poursuivi pour un acte terroriste s’évade à Londres
Un homme de 21 ans, qui avait placé une fausse bombe sur une base de l’armée, est parvenu à s’enfuir de prison. Les autorités estiment qu’il n’est pas une menace.
Un membre de l’armée britannique de 21 ans, accusé d’avoir disposé une fausse bombe sur une base de l’armée de l’air et poursuivi pour une infraction terroriste, s’est évadé mercredi matin d’une prison londonienne, a annoncé la police.
Daniel Abed Khalife était incarcéré à la prison de Wandsworth en attendant son procès. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait évadé vers 7 h 50 locales, selon Scotland Yard, qui a lancé un appel pour le retrouver. Les enquêteurs pensent qu’il se trouve vraisemblablement encore à Londres, sans exclure qu’il puisse être déjà ailleurs.
Trois bidons avec des fils
Il est poursuivi pour des faits remontant à janvier et août 2021, sur une base de la Royal Air Force de Strafford, dans le centre de l’Angleterre. Il est accusé d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des informations «au sujet d’un individu qui était ou a été un membre» de l’armée britannique «susceptible de servir à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme» en août 2021.
Il est également poursuivi pour une fausse alerte à la bombe, accusé d’avoir «placé un objet avec l’intention de faire croire à une autre personne que ledit objet était susceptible d’exploser», le 2 janvier dernier. Il lui est reproché d’avoir placé «trois bidons avec des fils» sur la base.
Dominic Murphy, chef du commandement antiterroriste de la police de Londres, s’est voulu rassurant, assurant que les enquêteurs n’ont «aucune information indiquant qu’il représenterait une menace pour le public».