Ski alpinTerrible désillusion pour Marco Odermatt en Super-G
Favori de la course des Jeux de Pékin, le Nidwaldien a été éliminé après avoir perdu l’équilibre. Feuz n’a pas non plus vu la ligne d’arrivée. Le titre à l’Autrichien Matthias Mayer.
- par
- Emmanuel Favre - Pékin
Le Super-G masculin olympique, qui a eu lieu mardi matin sur la piste de Yanqing, s’est transformé en soupe à la grimace pour les skieurs suisses.
Favori de l’épreuve, Marco Odermatt (24 ans) a connu une terrible désillusion après une minute de course alors qu’il semblait pouvoir se mêler à la lutte pour les honneurs. A 102 km/heure, le Nidwaldien a perdu l’équilibre et a manqué une porte. «Je n’ai pas trop de regrets, a-t-il déclaré. Il fallait tout risquer pour espérer obtenir le podium.» Il tentera d’y accéder à l’occasion du géant.
Sacré en descente lundi, le Bernois Beat Feuz (34 ans) a également été éliminé après être sorti de la trace idoine dans la première portion du parcours piqueté par l’entraîneur des Helvètes. «J’ai pris tous les risques et cela n’a pas fonctionné», a-t-il résumé.
Quant à Stefan Rogentin (27 ans) et Gino Caviezel (29 ans), qui se sont respectivement élancés avec les dossards Nos 1 et 4 peu propices à la performance, ils n’ont jamais figuré dans le portrait des médailles. Les deux Grisons ont accusé des passifs de 1’’63 et de 1’’82 sur le champion olympique.
Le bis de Mayer
Un champion olympique qui s’appelle Matthias Mayer (31 ans). Troisième de la descente de lundi, l’Autrichien a ainsi conservé le titre qu’il avait glané il y a quatre ans à PyeongChang, en Corée du Sud.
Il a été accompagné sur le podium par l'Américain Ryan Cochran-Siegle, qui lui a concédé quatre centièmes. Et par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, leader de la Coupe du monde de la spécialité, qui est resté 42 centièmes de plus que lui sur la piste chinoise.