FootballMatch fou pour Fabian Schär et Newcastle
Quelques jours après son doublé, le défenseur suisse est de nouveau passé par toutes les émotions lors du nul rocambolesque des Magpies face à Luton Town (4-4). Sorti à l’heure de jeu, Zeki Amdouni a lui vu son remplaçant offrir un point inespéré à Burnley (2-2).
Newcastle a réussi à accrocher le match nul ce samedi à Saint-James Park face à Luton Town (4-4), au terme d’un match riche en buts et en retournements de situations. Jamais, depuis le premier mercato opéré par les nouveaux investisseurs saoudiens à l’hiver 2022, Newcastle n’avait encaissé quatre buts à domicile.
Ce match nul enfonce un peu plus les Magpies dans le ventre du mou du classement, et constitue la troisième noyade défensive en deux mois, après les déroutes à Tottenham (4-1, le 10 décembre), et Liverpool (4-2) le 1ᵉʳ janvier.
Après une victoire éclatante en semaine à Aston Villa (3-1) acquise grâce à un surprenant doublé de Fabian Schär, les Magpies ont mené et été rejoints deux fois en première période (doublé de Sean Longstaff et réponses de Gabriel Osho et Ross Barkley), avant que Carlton Morris ne donne l’avantage à Luton sur penalty (59e, 2-3), puis que Elijah Adebayo ne fasse frémir Saint James Park (2-4, 62e). Kieran Trippier (67e) et Harvey Barnes (73e) ont finalement sauvé la mise.
Le remplaçant d’Amdouni sauve Burnley
Luton reste la tête en dehors de la zone de relégation, quatre jours après avoir étrillé Brighton (4-0). Avec huit buts en deux matches, les joueurs de Rob Edwards peuvent nourrir des espoirs.
Titularisé en attaque par son entraîneur Vincent Kompany, Zeki Amdouni n’a pas réussi à faire trembler les filets de Fulham ce samedi. Après les deux buts londoniens en première mi-temps, il a laissé sa place à l’Ivoirien David Datro Fofana à l’heure de jeu.
Ce dernier a inscrit un doublé (71e, 90e+1) permettant aux Clarets d’obtenir un point inespéré. Les résidents de Turf Moor restent toutefois à 7 points de Nottingham Forest, premier non relégable et qui compte un match en moins.
Des regrets pour Tottenham
Le déplacement à Everton (2-2) restera biffé d’un trait rouge sur le tableau de marche d’Ange Postecoglou. Après avoir mené deux fois (deux buts de Richarlison à la 4e et la 41e, et renvoyé une grande impression de maîtrise en seconde période, Tottenham a finalement cédé pour la seconde fois à la quatrième minute du temps additionnel, sur un but assez chanceux de Jarrad Braithwaite.
Très combatifs en première période, les Blues d’Everton avaient égalisé une première fois par Jack Harrison (30e) et souvent mis en difficulté les visiteurs sur corners et dans le jeu aérien. Ce point inespéré ne leur permet pas encore de sortir de la zone de relégation.
La formation de Sean Dyche continue ainsi de subir les effets du retrait de dix points opéré suite à une infraction aux règles du fair-play financier. L’ensemble du public a d’ailleurs de nouveau brandi un carton jaune à la 10e minute du match pour protester contre la sévérité de cette sanction.
Quant aux Spurs, ces deux points perdus les mettent à portée d’Aston Villa (un point de retard) qui reprendra la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions en cas de victoire à Sheffield United en fin de journée (18h30).
Large victoire de Brighton
Ils ratent du même coup l’occasion de revenir au même niveau qu’Arsenal, qui reçoit le leader Liverpool dimanche (17h30), pour le principal choc anglais du week-end.
Contre Crystal Palace, Brighton n’a eu besoin que de 34 minutes pour se mettre définitivement à l’abri. Cette large victoire (4-1) restera dans les statistiques, puisque les Seagulls n’avaient jamais marqué quatre buts contre leur rival historique depuis un match disputé en 1957, en troisième division.
Enfin, Aston Villa a profité du faux pas de Tottenham pour remonter à la 4e place, à égalité de points avec Arsenal et Manchester City (qui comptent 1 et 2 matches en moins). A Sheffield, les hommes d'Unai Emery ont retrouvé le sourire après deux matches sans victoire. Ils l'ont finalement emporté 5-0.