Hockey sur glace - À Lugano, Ajoie a livré le match de trop

Publié

Hockey sur glaceÀ Lugano, Ajoie a livré le match de trop

Les forces ont manqué au HC Ajoie, engagé mardi une quatrième fois en l’espace de cinq jours. Son déplacement au Tessin s’est soldé par un échec, le 39e de la saison.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Nicola Aeberhard et les Jurassiens étaient sans force au Tessin.

Nicola Aeberhard et les Jurassiens étaient sans force au Tessin.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Comme la veille à Berne, les hockeyeurs jurassiens ont été cueillis à froid, concédant l’ouverture du score par Giovanni Morini après 193 secondes. Titularisé pour la deuxième fois devant les filets du HCA, Nicola Aeberhard semblait destiné à passer une nouvelle soirée de galère après celle, écourtée après 34 minutes, du 25 janvier contre Rapperswil.

Cette fois-ci, Tim Wolf, pas totalement irréprochable sur le 2-1 bernois, décisif, de la 54e minute, a conservé sa tâche de préposé à l’ouverture de la porte tout au long de la partie, qui a définitivement tourné en faveur des Luganais dès l’entame de la période médiane.

Le gardien cédé en licence B par La Chaux-de-Fonds a fait ce qui était attendu de lui. Cela n’a pas empêché ses coéquipiers de fléchir au fil des minutes. Mais avant que la flamme de l’espoir ne s’éteigne pour de bon, les employés de Julien Vauclair, qui retrouvait pour l’occasion cet antre qu’il a tant chéri en tant que joueur, se sont offert un sursaut d’orgueil sous la forme d’une égalisation tombée à la 9e minute. Contre le cours du jeu, Daniel Eigenmann a expédié une frappe longue distance qui a surpris le portier Thibault Fatton, peut-être aveuglé par la forêt de joueurs qui se dressait devant lui.

La cinquième réussite de la saison du défenseur était ainsi la première inscrite à 5 contre 5 par le collectif «jaune et noir» depuis près de cinq matches. En toute fin de période, Lou Bogdanoff, en excellente position devant Fatton, a manqué de donner l’avantage à ses couleurs.

Monologue tessinois

Les débats ont ensuite progressivement viré au monologue, tessinois il va sans dire. L’accumulation des efforts consentis ces derniers jours a de plus en plus pesé sur les organismes jurassiens, qui ont manqué de percussion dans le jeu de transition. L’équipe de Chris McSorley, en toute logique, s’est échappée au score. Le 2-1 de Morini (26e), à la déviation d’un envoi pris de la ligne bleue par Santeri Alatalo, a coupé pour de bon les jambes, déjà lourdes, de l’adversaire. La menace s’est dès lors faite de plus en plus rare devant Fatton, jusqu’à devenir quasi inexistante.

Le top scorer Mark Arcobello, en déséquilibre, en parvenu à marquer le troisième à la 35e minute avant que Calvin Thürkauf, en jeu de puissance, ne majore la punition infligée au HCA en ouverture de dernière période. Dépassés dans le tiers intermédiaire, épuisés dans l’ultime «vingt», les hockeyeurs de Porrentruy n’ont rien pu faire. Et Lugano a géré tranquillement sa fin de partie.

Le HC Ajoie bénéficie désormais de deux jours de répit avant la réception de GE Servette vendredi soir.

Lugano - Ajoie 5-1 (1-1 2-0 2-0)

Ton opinion