Canton de FribourgBarrages flottants pour contenir du mazout dans les cours d’eau
Une pollution provoquée par des hydrocarbures a été constatée entre le Biberenkanal, le Grand Canal et le canal de la Broye, qui a été fermé de l’entrée du lac de Neuchâtel à celle du lac de Morat.
La police fribourgeoise a reçu une alarme vendredi après-midi pour une pollution au mazout dans un cours d’eau à hauteur de Sugiez. Une fois sur place, pompiers, policiers et garde-faune ont constaté que les hydrocarbures s’étendaient déjà dans le Biberenkanal, le Grand Canal et le canal de la Broye, qui a dû être fermé entre
les entrées du lac de Neuchâtel et de Morat. Une interdiction provisoire de naviguer a été décidée. Des barrages flottants ont été installés afin d’éviter la propagation des hydrocarbures.
Transvasement de mazout
Les investigations ont permis de remonter à la source de la pollution, soit le site d’une entreprise à Ried bei Kerzers. «Lors d’un transvasement de mazout, en raison d’une négligence, une quantité estimée de 2000 à 3000 litres s’est écoulée au sol avant de se déverser dans les eaux du canal à proximité», a signalé la police. Un rapport a été transmis à l’autorité de poursuite.
Vigilance demandée à la population
«Il n’y a pas de danger pour la population mais l’écosystème a été fortement touché. Toutefois, pour l’heure, aucune mort de poissons ou d’autres animaux n’a été constatée. Le réseau d’eau potable ne semble pas avoir été impacté», selon la police. «En cas d’odeur de mazout ou de coloration anormale dans l’eau courante, il y a lieu de ne plus consommer l’eau du robinet et d’informer les autorités locales», conseille la police fribourgeoise
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.