Hockey sur glace: Fin de série négative pour Ajoie

Actualisé

Hockey sur glaceFin de série négative pour Ajoie

Le HC Ajoie a mis fin à sa série de défaites samedi. Vainqueur en prolongation (2-3), il ramène deux points de Kloten grâce à un doublé de T.J. Brennan.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Reto Schmutz (à g.) et Ajoie reviennent victorieux de Kloten.

Reto Schmutz (à g.) et Ajoie reviennent victorieux de Kloten.

freshfocus

Le HC Ajoie a retrouvé le chemin de la victoire, samedi à Kloten. Mené au score, il a réussi à arracher deux points heureux après avoir égalisé dans la dernière minute de jeu. En prolongation, T.J. Brennan, parti de son propre camp avant de tromper Metsola entre les jambières, a offert un deuxième point à son équipe. 

Battu à cinq reprises depuis la pause internationale, Ajoie jouait gros samedi sur la glace zurichoise. Car l’unité obtenue la veille contre Lausanne (défaite 4-3 après prolongation) n’a pas vraiment arrangé ses affaires au classement, plusieurs de ses concurrents directs comptabilisant plus que régulièrement lors des dernières journées. À l’image de Kloten qui, depuis l’éviction de son coach Gerry Fleming et l’arrivée à la bande de son directeur sportif Larry Mitchel s’est relancé avec dix unités récoltées en cinq parties. 

Ciaccio résiste

Pour ne pas se faire larguer davantage qu’ils ne le sont en fond de classement, les Jurassiens se devaient par conséquent de retrouver le chemin du succès. Ils ont su faire le dos rond en début de rencontre lorsque les Zurichois se sont faits pressants devant leur cage. Souvent inquiété, Damiano Ciaccio est parvenu à maintenir son sanctuaire inviolé, notamment lorsque sa formation s’est retrouvée à évoluer durant cinq minutes en infériorité numérique suite à une pénalité infligée à Thibault Frossard pour un coup de coude à retardement au visage de Leandro Profico.

Plutôt à l’aise dans cet exercice ces derniers temps (cinq buts lors des trois derniers matches), les Aviateurs ont manqué une belle occasion de prendre les devants dans un premier tiers assez brouillon de part et d’autre.

Ajoie la saisira en entrée de période médiane suite à un tir à distance de T.J. Brennan qui a surpris Juha Metsola, masqué en l’occurrence (22e). Les visiteurs, bien trop suffisants, se sont ensuite accrochés à leur maigre avantage aussi longtemps qu’ils ont pu. Ils auraient pu doubler la mise à la 33e sur une rupture menée par Dmytro Timashov que le Top scorer Jonathan Hazen n’a pu concrétiser. Dans la minute suivante, Miro Aaltonen a bénéficié à son tour d’une grande chance mais a trouvé Ciaccio, impérial après quelques rencontres plus hésitantes, sur son chemin.

Brennan décisif

À vouloir se contenter du minimum, le HCA a été logiquement puni en début d’ultime tiers par un EHCK bien plus entreprenant. C’est par son Topscorer Axel Simic, d’une reprise au premier poteau, que l’égalisation est tombée (45e). 79 secondes plus tard, une perte de puck de Daniel Audette, passé à côté de son rendez-vous, a offert une contre-attaque que Jonathan Ang a conclu du patin (47e).

Dans une ultime tentative de recoller au score et alors que Ciaccio avait quitté sa place de travail, Frédérik Gauthier a arraché la prolongation de manière un brin chanceuse, d’une déviation devant le dernier rempart des lieux.

En prolongation, Brennan, parti de son propre camp, a donné la victoire aux Ajoulots, qui reviennent à sept longueurs de Rapperswil (13e) et à onze de Kloten (12e). Prochain rendez-vous pour eux, c’est vendredi prochain avec la réception d’Ambri à Porrentruy.

Kloten – Ajoie ap 2-3 (0-0 0-1 2-1)

Ton opinion