FranceLes bébés congelés ne sont pas morts de cause naturelle
Les deux petites filles retrouvées dans un congélateur, jeudi dernier, dans le sud de la France, sont nées et ont respiré, révèle l’autopsie. L’une d’elles a subi un traumatisme crânien.
Les deux nouveau-nés retrouvés dans un congélateur au domicile d’une femme dans le sud de la France étaient bien «viables» après l’accouchement, a assuré, lundi, la procureure d’Avignon, Florence Galtier, ajoutant que leur mort «n’est pas d’origine naturelle». Au lendemain de leur découverte, le 1er décembre, dans le village de Bédoin, la femme – une mère de famille de 41 ans – a été inculpée pour «meurtre de mineur» de moins de 15 ans. Le fait qu’elle soit la mère des nouveau-nés doit encore être confirmé.
L’autopsie a montré qu’il s’agissait de deux fillettes, qui sont nées et ont respiré. «Les deux enfants étaient viables, ce n’étaient pas des enfants mort-nés», a poursuivi la procureure d’Avignon. Elle a insisté sur le fait que leur mort n’est «pas d’origine naturelle»: sur un des deux bébés, «un traumatisme crânien et intracrânien» a ainsi été constaté et serait à l’origine de la mort. Mais «on ne sait pas s’il s’agit de violences, d’une chute, d’un défaut de soin ou d’autre chose», a précisé Florence Galtier.
Pour l’heure, la filiation des enfants n’est pas connue et «rien n’indique qu’il s’agit de jumelles», a ajouté la magistrate. C’est l’appel d’un homme à la gendarmerie qui avait permis cette découverte macabre. Aucune indication n’a été donnée quant au lien entre ce témoin et la famille concernée.
Plusieurs précédents
Les affaires de bébés retrouvés congelés au domicile familial ne sont pas rares dans les annales judiciaires françaises, parfois marquées par une altération du discernement de la mère ou le déni de grossesses restées inconnues de l’entourage.
En mars, une trentenaire a été mise en examen après la découverte de deux bébés congelés chez elle. En 2015, cinq corps de nourrissons avaient été découverts dans un congélateur, et leur mère condamnée à huit ans d’emprisonnement. L’affaire de ce type la plus retentissante fut celle d’une femme condamnée, en 2009, à huit ans de réclusion pour le meurtre de trois de ses nouveau-nés, dont deux découverts congelés en Corée du Sud, où elle était expatriée avec son mari.