Santé: Peu de rentes AI pour cause de Covid long en 2021

Publié

SantéPeu de rentes AI pour cause de Covid long en 2021

80% des personnes inscrites à l’AI pour cause de Covid long en 2021 ont pu être réintégrées dans le circuit de l’emploi. Mais des directives médicales claires sur le droit à une rente pour cette maladie ne seront publiées qu’à fin juin.

Depuis janvier dernier, le niveau des cas est resté stable.

Depuis janvier dernier, le niveau des cas est resté stable. 

DR

Pour la première fois depuis le début de dépôt de demandes à l’assurance invalidité (AI) pour Covid long, la Conférence des offices AI (COAI) a fourni des statistiques en la matière, rapporte la «NZZ am Sonntag» du jour. En 2021, 1777 personnes se sont inscrites à l'AI à cause de cette affection. Soit 2,3% du total de premières demandes de rente et de réinscriptions à l’AI durant l'année de référence 2019. Depuis, près de 80% de ces 1777 personnes ont pu être réintégrées dans le monde du travail et leurs dossiers sont considérés comme clos par l'AI. Un peu plus de 10% d’entre elles ont dû faire appel à des prestations isolées de l’assurance invalidité, et seule une petite partie s'est vu attribuer une rente complète ou partielle à cause d’un Covid long.

Astrid Jakob, directrice de la COAI, estime dans la «NZZ am Sonntag» que les décisions de rente pour Covid long se situent dans la fourchette basse des pourcentages. Et qu’«il ne semble pas qu'un tsunami Covid long puisse déferler sur les offices AI.» Les inscriptions pourraient toutefois augmenter encore une fois après les vagues d'Omicron. Néanmoins, depuis janvier dernier, le niveau des cas est resté à peu près identique à celui de 2021.

La directrice de la COAI souligne que les chiffres cités ne constituent pas une statistique de demandes pour Covid long strictement délimitée. Car de nombreuses personnes ne sont pas menacées d'invalidité directement à cause de la maladie virale qui peut venir s'ajouter à d'autres facteurs, parfois préexistants. Dans d’autres cas, le Covid n'a certainement pas été un facteur déterminant pour l'inscription à l'AI, selon elle.


Pas encore de directives médicales claires pour l’évaluation par l’AI

Critique et incompréhension des personnes touchées par le Covid long

(ewe)

Ton opinion

4 commentaires