MotocyclismeZarco met tout le monde d’accord
Le Français signe le meilleur temps de la première journée d’essais libres du GP des Amérique. Marc Márquez sixième.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Mon premier est français – Johann Zarco (Ducati) –, mon troisième est français – Fabio Quartararo (Yamaha). Mon deuxième? C’est un Australien, Jack Miller, déjà sous pression pour conserver son poste de pilote officiel Ducati l’an prochain: la première journée d’essais du GP des Amériques, comme toutes les précédentes depuis le début de la saison, s’est jouée sur le thème de l’égalité des chances.
Leader du championnat et historique vainqueur du GP d’Argentine dimanche dernier, Aleix Espargaró (Aprilia) n’est pour le moment pas encore qualifié directement pour la superpole (les 10 premiers de la hiérarchie, en MotoGP, après la troisième séance d’essais libres de samedi).
Marc Márquez? Celui qu’on appelle ici le shérif d’Austin (sept victoires en huit participations) est sixième, à une demi-seconde de la pole provisoire. Journée difficile pour KTM, spécialement pour le Portugais Miguel Oliveira, le vainqueur du GP d’Indonésie, très loin du compte ce vendredi.
Nouvel exploit d’Aldeguer
En Moto2 – la catégorie intermédiaire ouvrira les feux, dimanche, à 18 h 20 –, nouvel exploit de l’Espagnol Fermin Aldeguer (Boscoscuro), qui a passé le cap des 17 ans cette semaine et qui signe le meilleur chrono de cette première journée, devant l’Italien Tony Arbolino et l’Américain Cameron Beaubier.
Plusieurs chutes, dont celle du net leader du championnat Celestino Vietti, qui se retrouve en quinzième position. On rappelle qu’en Moto2 et en Moto3 les 14 premiers, après la troisième séance d’essais libres (samedi) seront qualifiés directement pour la superpole.