Guerre en UkraineLa dépendance aux hydrocarbures russes préoccupe
Un sondage cité par le «SonntagsBlick» montre que la population craint les effets de la dépendance aux énergies russes.
Un sondage de 1000 personnes réalisé par Gallup et cité par le «SonntagsBlick» montre qu’environ deux tiers de la population pensent que la Suisse est dépendante du pétrole et du gaz russe et craignent pour l’approvisionnement énergétique du pays. Une grande majorité se prononce en faveur d’un changement de cap: moins de dépendance envers la Russie grâce aux énergies renouvelables.
Un cinquième des ménages suisses se chauffe au gaz, dont la moitié vient de Russie. En interview avec le «SonntagsBlick», Ronny Kaufmann, chef de Swisspower, l’alliance de 22 Services industriels, indique que «le problème de cette dépendance est clair depuis des années.» «Nous devons aller chercher le gaz dans d’autres pays et remplacer le fossile par du gaz renouvelable», dit-il. Il explique qu’une solution est en développement: la transformation d’électricité en gaz («power to gaz»), dont la première installation fonctionne depuis avril 2021 à Dietikon (ZH). Ronny Kaufmann souligne par ailleurs que le changement ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
Difficile de s’en passer
L’Europe achète environ 40% de son énergie à la Russie, écrit plus loin le «SonntagsBlick». Ce qui rend les sanctions dans ce domaine difficiles. L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche ne veulent pas cesser les importations de gaz russe.
Les gouvernements occidentaux tenteront par contre de continuer de payer les livraisons de gaz et de pétrole en euros et en dollars (Poutine avait annoncé que seuls les roubles seraient acceptés). Les négociants suisses feront pareil, a annoncé la secrétaire de leur association faîtière.